Tarte au chocolat glacée à l'anisette

Une recette de tarte chocolatée par félicia

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (2 votes)
1 Commentaires
87
recette Tarte au chocolat glacée à l'anisette

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la pâte: 200 g de farine ordinaire1/2 c. à café de sel 60 g de sucre glace 1/2 c. à café de cannelle en poudre 135 g de beurre coupé en petits morceaux 4 c. à soupe de vin doux (genre Vin Santo ou Marsala)
Pour la garniture: 35 cl de crème fraîche épaisse 300 g de chocolat amer (pas sans sucre) coupé en petits morceaux 2 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée 2 gros oeufs et 1 gros jaune d'oeuf légèrement battus 1 c. à café de graines d'anis écrasées 1 c. soupe de liqueur à l'anis
Pour le glaçage: 2 c. à café de liqueur à l'anis220 g de sucre glace 1 1/2 c. à soupe de lait

Préparation:

Bien mélanger, en tamisant éventuellement, la farine, le sel, le sucre glace et la cannelle.



Ajouter le beurre et du bout des doigts mélanger selon la méthode consacrée, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière.


Ajouter le vin et remuer avec un couteau pour mélanger, puis, à la main, former une boule. L'envelopper de film plastique et mettre au frais 30 minutes.




Rouler la pâte entre deux feuilles de papier ciré pour obtenir une épaisseur de 0, 5 cm environ, ou un peu moins. En garnir le fond et les côtés d'une tourtière de 22-24 cm de diamètre. Mettre au congélateur 5 à 10 minutes, puis cuire dans un four à 200°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir et réduire la température du four à 190°C.



Dans une casserole sur feu moyen, chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle frémisse. Enlever du feu, ajouter le chocolat et remuer pour le faire fondre. Laisser refroidir 20 minutes.



Avec un fouet, incorporer en battant la poudre de cacao et les oeufs. Ajouter les graines d'anis et la c. à soupe de liqueur, en continuant à battre. Verser ce mélange dans la.





Pâte à tarte mi-cuite et cuire 15 minutes à 190°C, juste jusqu'à ce que la garniture forme une peau brillante et soit légèrement ferme mais pas prise au centre. Faire refroidir 15 minutes puis démouler pour achever le refroidissement.



Battre le sucre glace avec le lait et les 2 c. à café de liqueur à l'anis pour obtenir une consistance assez liquide. Le cas échéant, ajouter un peu de lait ou de sucre glace si nécessaire. En décorer le dessus de la tarte soit uniformément soit en zig-zags et laisser durcir avant de servir (éventuellement avec de l'anisette !).




C'est un peu riche, mais une fois de temps en temps.... Pour un jour de fête...



Une portion (env. 170 g) :
Calories 708 kcal   Protéines 6,8 g   Glucides 66,4 g   Lipides 42,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

nageausoleil

Trés bonne recette, j'aime beaucoup merci bizz..

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    nageausoleil a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 3.00/5

    3.0/5

    Jamonac a trouvé ça bon.

Ils ont envie d'essayer

 87Invité, Invité et 85 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.