Tarte aux pruneaux et au chocolat

Une recette de tarte chocolatée par félicia

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
82
recette Tarte aux pruneaux et au chocolat

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour la pâte: 175 g de farine 2 c. à soupe de sucre glace 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré 100 g de beurre froid coupé en petits morceaux 1 jaune d'oeuf 1 c. à café de jus de citron 2 c. à soupe d'eau froide
Pour la garniture: 150 g de pruneaux d'Agen déjà dénoyautés coupés en quartiers 1 c. à soupe d'eau-de-vie de votre choix 1 c. à café d'extrait de vanille 5 cl d'eau bouillante 75 g de chocolat noir cassé en petits morceaux 15 cl de crème fraîche 200 g de mascarpone 2 oeufs moyens battus

Préparation:

Mettre les pruneaux, l'eau-de-vie et la vanille dans un grand bol et laisser tremper quelques heures ou toute la nuit.


Préparer la pâte comme pour une pâte brisée, en incorporant le beurre du bout des doigts aux ingrédients secs, puis en ajoutant le jaune d'oeuf, le jus de citron et l'eau froide. Former une pâte homogène, l'envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais au moins 15 minutes.



Préchauffer le four à 200°C.



Rouler la pâte avec précaution et la déposer dans une tourtière de 23 cm, en laissant un peu de pâte dépasser tout autour. Garder un peu de pâte pour faire éventuellement des raccords. Tapisser de papier d'aluminium et remplir de haricots secs. Cuire pendant 15 minutes, puis enlever les haricots et le papier d'aluminium et remettre au four environ 8 minutes, jusqu'à ce que le fond de tarte ait l'air sec. A l'aide d'un petit couteau enlever l'excès de pâte tout autour. Faire des raccords si nécessaire avec un peu de pâte non cuite.


Baisser la température du four à 180°C.


Faire fondre le chocolat et la crème à feu très doux ou au bain-marie. Enlever du feu et laisser refroidir quelques minutes, puis y ajouter, en battant au fouet, le mascarpone et les oeufs. Ajouter et mélanger les pruneaux et leur jus de trempage.



Verser dans le fond de tarte précuit et cuire 20-25 minutes jusqu'à ce que la garniture soit à peu près prise. Le centre doit être encore tremblotant. Laisser refroidir dans la tourtière complètement.



Servir à la température ambiante, avec éventuellement un peu de crème fraîche.

Une portion (env. 130 g) :
Calories 448 kcal   Protéines 8,1 g   Glucides 31,0 g   Lipides 29,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

katcelau

d accord avec italmo!!!bizzzz kat

italmo

TRES BELLE TARTE

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    katcelau a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    italmo a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 82Invité, Invité et 80 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.