Triangles aux dattes (toujours de Martha Stewart!)

Dattes et amandes,une combinaison magique, rehaussée par l'orange!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
4 Commentaires
52
recette Triangles aux dattes (toujours de Martha Stewart!)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

140 g de farine55 g de sucre1 pincée de sel1 c. à soupe de zeste d'orange finement râpé120 g de beurre, coupé en petits morceaux2 c. à café d'eau de fleur d'oranger3 c. à soupe d'eau très froide130 g de dattes (pesées après dénoyautage) (de préférence des dattes très molles pour la pâtisserie)50 g d'amandes effilées (+davantage pour la déco)2 c. à soupe de jus d'orange fraîchement presséUn peu de Cointreau, au goût (facultatif)1 c. à café de lait4 c. à soupe de miel

Préparation:

Bien mélanger la farine, le sucre, le sel et la moitié du zeste d'orange.


Ajouter le beurre et l'incorporer du bout des doigts comme pour une pâte à tarte (vous pouvez aussi faire ça au robot), jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Arroser avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau froide. Continuer à mélanger du bout des doigts ou au robot. Fraiser la pâte, l'envelopper de film plastique et mettre au frais environ 20 minutes.


Dans un robot, mettre les dattes, les amandes, le reste du zeste d'orange et le jus d'orange (et le Cointreau si vous en utilisez). Actionner pour obtenir une pâte (si vous aviez coupé les dattes en tout petits morceaux, vous pouvez aussi faire ça à la main.).


Préchauffer le four à 180°C. Avec la pâte, former 18 boulettes et les aplatir au rouleau en cercles de 7-8 cm de diamètre. Placer & cuillerée à café bombée de pâte de datte sur chacun de ces cercles. Replier les côtés vers le centre de façon à former des triangles. Appuyer pour les aplatir un peu. Les disposer sur des plaques à four garnies de papier cuisson ou huilées.


Dans un petit bol, battre le lait avec le miel, étaler une partie de ce mélange sur les petits gâteaux avec un pinceau. Disposer des amandes en lamelles sur le dessus.


Cuire jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, 30 à 40 minutes. Au sortir du four, transférer sur une grille et avec un pinceau étaler à nouveau du mélange lait-miel sur les gâteaux.


Mots-clés: amandes en lamelles, beurre, dattes, zeste et jus d'orange

Une portion (env. 110 g) :
Calories 441 kcal   Protéines 5,6 g   Glucides 43,7 g   Lipides 24,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

italmo

TRES BELLE GOURMANDISE AUX DATTES

NININE17

aH QUE C4EST BON

katcelau

une tuerie !! miamm bizz kat

jeanmerode

superbes tes gâteaux aux dattes

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    katcelau a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    jeanmerode a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 52Invité, Invité et 50 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.