Boeuf Bourguignon

Une recette de boeuf asiatique par Gourmandine

  • Recette de cuisine 4.33/5
4.3/5 (3 votes)
7 Commentaires
168
recette Boeuf Bourguignon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1.5 kg de viande de boeuf bourguignon, 75 cl de vin rouge (type Bordeaux), 2 oignons, 3 carottes, 1 boîte de champignon de Paris, 1 cuilère à soupe de farine, 50 cl de bouillon de boeuf, 1 branche de thym, , Accompagnement :, 12 petites pommes de terre.

Préparation:

Hacher les oignons et couper les carottes en rondelles.
Dans une sauteuse, faire revenir la viande avec un filet d'huile d'olive, il faut juste qu 'elle dore un peu. Enlever le boeuf, et ajouter les carottes et les oignons. Lorsque ces derniers sont dorés, rajouter à nouveau la viande et laisse revenir le tout 5 minutes en surveillant que ça n'accroche pas. Incorporer la farine. Remuer un peu pour éviter que des grumeaux ne se forment. Verser le vin et le bouillon de boeuf (50 cl d'eau bouillante avec un cube de bouillon de boeuf) dans la sauteuse. Bien remuer et laisser mijoter ainsi à feu doux 1 h 30 environ. Rajouter ensuite les champignons et le branche de thym. Laisser à nouveau mijoter 30 minutes.

Pendant la cuisson du boeuf bourguignon, vous pouvez cuire des petites pommes de terre à la vapeur. Comptez-en 3 par personne.

Petit conseil : concernant le boeuf bourguignon, plus de temps il mijote, meilleur il sera. Alors pour les plus vaillantes, commencez à le préparer 3 jours avant le repas (voire même une semaine pour les plus téméraires) et faites le mijoter environ 2 à 3h tous les jours. Vos efforts seront récompensé ! Bon Appétit !

Pour 100 g :
Calories 94 kcal   Protéines 3 g   Glucides 10 g   Lipides 2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

7 commentaires

YvesDeMarseille

Un Bourgogne, Côtes du Rhone aussi!

As tous les amoureux du "Beauf Bourguignon" ou "Daube" pour un Marseillais!

Cordialement

Invité

"75 cl de vin rouge (type Bordeaux)"

 

Pour un boeuf bourguignon... Vous avez tout compris !

Sopall

j'ai fait la recette mais avec du vin de cuisine car le bordeaux, moi j'aime mieux le boire!!!  j'ai trouvé cette recette super bonne et très facile. Avec une bonne purée ça passe bien!!!

celine monin

Ce week end je vais essayer ta recette qui me plait bien.Mais je pense y ajouter des lardons en plus.

Merci et à bientôt

Deb

Du bordeaux pour préparer du Boeuf Bourguignon ! Sacrilège ! 

Gourmandine

Tu as raison, le boeuf bourguignon se marie très bien avec le riz, et les coquillettes aussi (petites pâtes en C). Sur la photo, i s'agit de mon premier boeuf bourguignon, je l'ai préparé spécialement pour la Saint Valentin (avec le gâteau Délice praliné coco dont la recette est sur le site.

Hilda

j'adore le boeuf bourguignon!! mais comme je suis asiatique je prefer manger avec du riz plus le pomme de terre hehehe

Ils ont envie d'essayer

 168Invité, Invité et 166 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.