Bûche de Noël Framboise-Chocolat

  • Recette de cuisine 3.00/5
3.0/5 (9 votes)
5 Commentaires
38x
recette Bûche de Noël Framboise-Chocolat

Temps de préparation: 45min

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

pour le biscuit:
130 g de sucre en poudre
80 g de farine
30 g de beurre
4 jaunes d'œufs
3 blancs d'œufs
80 g de chocolat noir
50 g de poudre d'amandes

Pour la crème au chocolat:
4 blancs d'œuf
110 g de sucre glace
340 g de beurre
150 g de chocolat pâtissier.

Confiture de framboise.

Champignons à la pate d'amandes:
1 paquet de pate d'amande
150 g de sucre glace
3 à 5 cuillères à soupe de sirop de sucre
du cacao pour décorer

Préparation:

Attention : le point clef est de surtout ne pas trop cuire le biscuit.

Préparez la crème au chocolat: battez les blancs et le sucre dans un bol puis ajoutez le beurre ramolli coupé en dés. Battez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.  Ajoutez ensuite le chocolat fondu.  Laissez refroidir.

Préparez le biscuit: Montez les blancs d'œuf en neige puis ajoutez-y 50 g de sucre.  Dans un autre saladier battez les jaunes d'œuf avec 80 g de sucre jusqu'à le mélange blanchisse. Ajoutez-y le beurre fondu, la farine et la levure chimique, mélangez, puis versez-y le mélange blanc d'œuf-sucre et mélangez délicatement. Faites fondre le chocolat noir et incorporez-le petit à petit à la pate. Enfin, ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.
Mettez du papier sulfurisé dans un plat rectangulaire et versez-y la pâte. Etalez uniformément  et faites cuire 7 à 8 minutes à 220 degrés.  Surveillez bien la cuisson en piquant d'un couteau (si il ressort propre, c'est prêt). Faites très attention de ne pas le laisser trop cuire sinon il sera impossible à rouler !

Quand le biscuit est prêt sortez-le du four et enlevez délicatement le papier sulfurisé.  Mettez le biscuit sur une serviette humide et tartinez-le de crème au chocolat. Tartinez par-dessus de la confiture de framboise. Roulez le gâteau délicatement, laissez tiédir puis couvrez-le du reste de crème au chocolat. Mettez la buche au frigo pendant 1 heure puis sortez-la et à l’aide d’une fourchette dessinez les motifs de l’écorce.

Faites les champignons en pâte d’amande : mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un mixer électrique puis utilisez cette pâte pour faire vos champignons.

Décorez la bûche avec ces petits champignons.

Publié par Hilda

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet 'Recettes préférées' et suivre les nouveaux commentaires dans votre page 'Activité récente'.


Commenter

patou

tres bonne ms pb avec la genoise g respecte les ingredients et le tps de cuisson ms elle se casse. levure chimique a mettre ou non et la quantité j ai mis la moitié d un sachet?????

OlivL

Humm ! une bonne recette pour Noël, merci !

Primerose57

hmmmmmmmm

un régal

dans 2 mois on sera à Noel et rebelote

le 26 qui est férié en Alsace-Lorraine

5 coeurs pour toi

bizz

wilsone

miam miam

alimonia

A ESSAYER BIENTOT VU LA DATE... MERCI

Ils ont envie d'essayer

x38Invité, Invité et 36 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.