Mont-Blanc à la patate douce

Une recette de dessert originale par Hilda

  • Recette de cuisine 2.60/5
2.6/5 (5 votes)
1 Commentaires
77
recette Mont-Blanc à la patate douce

Temps de cuisson:

Ingrédients:

pour 4 personnes,,pour la crème à la patate douce:,500 g de patates douces,2 cuillères à soupe de crème de marron,3 cuillères à soupe de rhum,85 g de beurre,1 cuillère à soupe de cacao,1 goutte de vanille,4 cuillère à soupe de sucre glace,,
Pour le biscuit:,130 g de sucre,4 jaunes d'œuf,3 blancs d'œuf,30 g de beurre,80 de farine,,
Pour le sirop:,100 g de sucre glace,1 cuillère à café de cannelle (facultatif),3 cuillères à soupe de rhum,6 cuillères à soupe d'eau,,
Pour la crème chantilly:,1/2 litre de crème fraîche liquide,60 g de sucre glace,1 sachet de sucre vanillé,10 glaçons,,
Pour la décoration:,12 rondelles de patate douce,3 cuillères à soupe de sucre roux,15 g de beurre

Préparation:

Il y a plein d'étapes mais ce n'est pas vraiment difficile.

Commencez par la préparation de la crème chantilly : placez une dizaine de glaçons dans une grande terrine et posez par dessus le saladier de crème fraîche très froide. Battez au fouet électrique jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajoutez alors le sucre, puis le sachet de sucre vanillé et mélangez délicatement. Réservez au frais.

Préparez ensuite le biscuit : préchauffez le four à 240°C et beurrez un moule rectangulaire de 24 cm. Battez les 4 jaunes d'œufs avec 80 g de sucre et lorsque le mélange blanchit,  incorporez rapidement la farine. Battez ensuite les 3 blancs d'oeufs en neige en ajoutant petit à petit les 50 g de sucre restant. Faites fondre 30 g de beurre et ajoutez au mélange œuf-sucre puis incorporez-y délicatement les œufs battus en neige. Divisez la pâte en trois portions égales, versez la première dans le moule beurré et faites cuire environ 10 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps en piquant la pâte avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir propre. Une fois la cuisson terminée, démoulez en prenant soin de ne pas casser le biscuit. Répétez l'opération avec la deuxième et la dernière portion de pâte puis laissez refroidir ces trois biscuits rectangulaires.

 

L'étape suivante est la préparation de la crème de patate douce. Faites cuire les patates douces sans les éplucher. Une fois cuites, retirez la peau puis mixez au robot en ajoutant la vanille, la crème de marron, le cacao et 4 cuillères à soupe de sucre glace. Dans une casserole, faites fondre 85 g de beurre et ajoutez-le aux patates douces mixées. Incorporez-y la moitié de la crème chantilly puis mettez dans une poche à douille.

Coupez les trois plaques de biscuit en quatre : cela donnera 12 biscuits rectangulaires, soit 4 gâteaux de 3 couches.

Préparez le sirop : faites bouillir dans une casserole pendant 2 minutes 100g de sucre glace, l'eau et le rhum.

Préparez la décoration : répartissez en petites noisettes les 15 g de beurre sur chaque rondelle de patate douce (pas cuite) et saupoudrez de sucre roux. Faites caraméliser au four à 190°C pendant 6 minutes. Retirez et faites refroidir.

 

Montez les Mont-Blanc en intercalant les couches de biscuit (3 couches par gâteau), le sirop et la crème de patate douce. Garnissez le dessus avec le reste de crème de patate douce ainsi que le reste de crème chantilly et  décorez avec les rondelles de patate douce caramélisées.


Mots-clés: creme de marrons, gateau, gateau patate douce, marrons, Mont-Blanc, patate douce, patate douces

Pour 100 g :
Calories 263 kcal   Protéines 2 g   Glucides 25 g   Lipides 15 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

$ha

Mais qu'elle est géniale ta recette! Que des ingrédients que j'aime, tout en originalité!

Ils ont envie d'essayer

 77rahmouna, Invité et 75 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.