Petits pains italiens aux tomates séchées et basilic (Ciabatta)

La photo etait superbe je n'ai pas pu resister a essayer - Malanix

  • Recette de cuisine 4.12/5
4.1/5 (17 votes)
23 Commentaires
205
recette Petits pains italiens aux tomates séchées et basilic (Ciabatta)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

460G de farine250 Ml d’eau tiède1 Sachet de levure4 Cuillères à soupe d’huile d’olive1 Cuillère à café de sel1 Cuillère à soupe de tomates séchées hachées1 Cuillère à soupe de basilic haché

Préparation:

Délayez la levure dans l’eau tiède et ajoutez-y environ un verre de farine. Laissez reposer une heure, des petites bulles doivent se former à la surface. Étalez le reste de la farine sur un plan de travail, faites un puits au milieu et versez-y la levure diluée dans l’eau tiède. Ajoutez le sel et l’huile d’olive. Travaillez cette pâte pendant environ 10 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Ajoutez les tomates séchées et le basilic. Formez une boule, recouvrez d’une serviette humide et laissez reposer une heure.

Après cette première levée, divisez la pâte en six parties égales. Pour chacune des six boules : étalez au rouleau pour obtenir un disque d’un centimètre d’épaisseur. Pliez en trois en ramenant le haut vers milieu puis le bas par-dessus. Vous obtenez une forme rectangulaire à trois épaisseurs. Pliez à nouveau en trois : le coté gauche vers le milieu puis le coté droit par-dessus, vous obtenez un carré. Disposez les pains sur du papier sulfurisé, saupoudrez un peu de farine et laissez lever encore une heure.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson, vous pouvez mettre un ramekin avec de l’eau dans le four à coté des pains pour obtenir une croûte plus croustillante.

Une portion (env. 130 g) :
Calories 351 kcal   Protéines 9,2 g   Glucides 52,8 g   Lipides 7,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

23 commentaires

Captain Cook

Délicieux !!!

Stell

Juste un mot. Délicieux
A refaire
Merci pour la recette

Invité

Je reprends la question de Manouche : quel type de levure faut-il ? Levure chimique ? Levure de boulanger ? Levure genre "Briochin" ?

Cuisinière en chef

C'est vraiment une recette longue a préparer mais en tout cas j'espère ne pas être déçu????????????

Manouche

Quel type de levure faut-il?

isabeau

allez je teste j'en suis à la derniere étape hum espere resultat top

F. Dalhya

Très bonne recette !
Petit secret d'un cousin boulanger pour un pain bien doré et une croute croustillante : ajouter une cuillère à café de sucre dans la pâte
J'ai utilisé de la farine T80 (semi-complète), ça fait un petit pain très sain et équilibré pour accompagner une salade tomates-mozza et un verre de rosé !!
En revanche les miens on presque trop gonflés, on aurait dit des petites brioches^^
Bref, à refaire ! Merci pour la recette !

campanule

rien que la recette sent les vacances,merci et bonne soirée

Hilda

merci, beaucoup natty d'avoir essayer ma recette.  Merci egalement at kocier et carvlho maria la verite c'était la première fois je l'ai fait...j'ai eu de la chance de ne pas rater LOL

carvalho maria

ils sont trés bn,humm,bravo

Votes

Invité, Invité et 15 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.12/5

4.1/5 (17 votes)

 =  17 votes

Ils ont envie d'essayer

 205Invité, Invité et 203 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.