Biscuits à l'huile d'olive, citron et vanille

Une recette de biscuits proposée par jeanmarces

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
5 Commentaires
106
recette Biscuits à l'huile d'olive, citron et vanille

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

175 g farine 00100 g farine de Quinoa100g sucrezeste d'un citronune gousse de vanille1 g de sel125 g d'huile d'olive extra vierge 25 g eau40 g de jaune d'œuf (un gros ou deux petit)

Préparation:






Biscuits à l'huile d'olive, citron et vanille. Une recette curieuse pour des petits biscuits légers qui se font normalement au beurre. J'ai voulu essayer une méthode conseillée par Giulia Scarpaleggia sur son blog (Jul's kitchen), qui consiste à faire une espèce de mayonnaise pour remplacer le beurre. Le résultat est étonnant, et je vous assure que si vous faite goûter ça à quiconque il ne devinera jamais que c'est sans un gramme de beurre.



Mettez la farine 00 et la farina de Quinoa dans un bol, ajoutez y le sucre, les graines de vanille (gardez la gousse) et le zeste de citron. Mélangez et ajoutez le sel.







Mettez le jaune d'œuf dans un verre pour le mixeur à immersion, ajoutez l'eau et puis en mixant ajoutez l'huile petit à petit afin d'obtenir une mayonnaise compacte. Quelques minutes sont suffisantes.




Versez la mayonnaise au centre de la farine en vidant bien le verre avec une spatule en silicone, et mélangez le tout de façon à bien amalgamer le tout. Finissez avec les mains et formez une boule de pâte.







Faite reposer la pâtes une demi heure au frigo (c'est suffisant pour bien pouvoir la travailler), après l'avoir enroulée dans de la pellicule alimentaire.




Allumez vôtre four à 170°. Puis étendez la pâte sur le plan de travail avec un peu de farine, pour obtenir une épaisseur d'environ 5 mm. Coupez des rectangles de 5 cm et mettez dans le plat à four couvert de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de les mettre trop espacés car il ne vont pas gonfler beaucoup.







Faite des petits trous avec la fourchette sur chaque biscuit, pas tellement pour la cuisson mais plutôt parce que c'est plus mignon...







Faite cuire entre 12' et 15' minutes, le temps qu'ils commencent à dorer.




Une fois cuit, il seront encore un peu mous, faite les refroidir dans le moule, et puis sur une grille.







Conservez les dans une boite hermétique avec la gousse de vanille qui leur donnera encore une touche de parfum. Si vous parvenez à y résister... Ils se conservent tranquillement une semaine ou dix jours.



Une portion (env. 140 g) :
Calories 649 kcal   Protéines 8,5 g   Glucides 72,2 g   Lipides 34,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

jeanmarces

Non la farine de quinoa n'est pas obligatoire, essayez un peu de sarrasin ou n'importante quelle farine un peu croquante du son ou ce que vous aimez.

isabelle

la farine de quinoa est une obligation? par quoi pourrait-on la remplacer?

alexdavio

ça à l'air délicieux! à faire trés vite

jeanmarces

Moi j'ai fait ça il y a deux jours pour la première fois, et je suis vraiment surpris de la saveur qu'ils ont. Biz

utopia

je n'ai jamais fait mais cette recette me tente beaucoup . biz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    romy6 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Jamonac a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 106Invité, Invité et 104 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.