Chanterelles ou Girolles, deux recettes, une crue et une cuite.

Une recette d'entrée simple par jeanmarces

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (10 votes)
12 Commentaires
181
recette Chanterelles ou Girolles, deux recettes, une crue et une cuite.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Pour le cru:3oo gr de champignons frais, un citron de l'huile d'olive, des pignons, du parmesan du sel, du poivre du persil.
Pour le cuit: 1kg de champignons, du beurre, de l'ail, de la lavande, du sel, du poivredu persil.

Préparation:







Chanterelles ou Girolles, peut importe comment vous les appelez, elles sont délicieuses. Et vu que c'est la pleine saison, je vais vous donner deux recettes, une crue et une cuite.





Si c'est vous qui allez les cueillir souvenez vous de bien les nettoyer sur place de façon à laisser le plus possible de terre et de mycélium là où vous les avez trouvé, de cette façon il repousseront facilement au même endroit.





Pour nettoyer les champignons frais, il y a une règle d'or : Pas d'eau et pas de lavage. Il faut simplement les brosser délicatement. Il existe des brosses à champignon, mais un pinceau ou une brosse à dent souple, feront parfaitement l'affaire.





Alors, à nos recettes.






Salade de Chanterelles/Girolles.









Une fois nettoyées les Chanterelles /Girolles, choisissez les plus petites et les plus dodues. Vous pouvez aussi les couper en longueur (l'idéal serait de le faire avec un couteau de céramique qui évitera que cela noircisse), et puis vous les mettez dans un bol. Ajoutez le jus d'un citron, une bonne rasade d'huile d'olive, du sel, une quinzaine de pignons et un peu de poivre moulu. Mélangez bien et faite macérer une bonne demi heure.









Avant de servir à table, ajoutez des écailles de Parmesan, encore du poivre moulu, et un peu de persil haché. Je vous garanti le succès de cette petite salade. Je dois cette recette à un Chef Italien, qui la faisait aussi avec des petits cèpes, et croyez moi c'est délicieux.













Chanterelles / Girolles cuites.





Cette préparation va vous permettre de faire plusieurs plats de votre choix.





On commence par faire fondre 25g de beurre dans une casserole (qui doit avoir un couvercle), pressez dedans 3 gousses d'ail et faites revenir quelques minutes. Ensuite vous ajoutez les champignons, vous couvrez et vous laisser cuire un bon quart d'heure.





Une fois que les champignons sont plus tendres, ajoutez le sel, du poivre moulu, une petite botte de persil haché fin et l'équivalent d'une demi fleur de lavande. Faites cuire encore dix minutes à feu vif mais sans couvrir cette fois.









Voilà, vous avez maintenant une base qui peut servir pour faire des pâtes (Tagliatelle), qu'il suffira de faire cuire al denté et de faire sauter dans la poêle avec vos Chanterelles et une goutte d'huile. Ou bien un risotto, que vous ferez cuire à moitié avec simplement du bouillon et dans lequel à la fin vous ajouterez les Girolles. Ou encore tout simplement vous accompagnez un plat de viande avec les champignons cuits de cette façon.





Vous verrez que la lavande, relève la saveur des Chanterelles / Girolles et donne un parfum extraordinaire à ce plat.





Bon appétit et bon Automne !








Mots-clés: ail, beurre, Chanterelles ou Girolles, lavande, parmesan, persil, poivre., sel

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

12 commentaires

Grégoire Denis

Merci pour la recette, nous les avons cueillis en famille et nous les dégusterons ce dimanche.

Grégoire et Pierre Denis

Isabelle

Bonjour!

OK pour les chanterelles cuites. Mais ATTENTION les chanterelles crues peuvent être TOXIQUES.
Il ne faut jamais manger des chanterelles crues.

kasp

la recette cru parfaite, ce n'est pas du tout indigeste, il faut juste bien mettre le citron et être patient. laisser comme une marinade bien 30 minute au frais. Je faisait cette recette avec d'autres champignons, toujours aussi excellente.
indispensables; le citron, le parmesan, et l'huile d'olive.

Invité

Parfaite recette pour apprécier la saveur du champignon avec des pâtes.

Invité

Problème pour les chanterelles ou les girolles crues qui s'avèrent parfaitement indigestes si, à défaut d'une longue cuisson, on ne leur a pas au moins fait rendre leur eau de végétation

Invité

sa donne envie

jeanmarces

Merci à tous. Je répond à vos question...Alors oui c'est moi qui les ai ramassés. Pour le miel de lavande je ne sais pas, il faut essayer pour voir, et les pignons je les mets crus, nature. Mais le miel... ça va donner du sucré, je me demande si ça va sur les champignons...

 

la caille

huuuummm! buonissimo  , les girolles cuites , on connait déjà  (c'est super)  mais préparées crues, ,  faut essayer dés qu'il y en aura ( et il pleut pas mal depuis 3 jours , on croise les doigts  et pour les cèpes aussi

Cocci-Cuisine

miam miam les girolles ou chanterelles quel bonheur ! merci a toi pour les deux recettes.

La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman

pareille pour nous par chez nous pas de girolles ni bolets mais déja beaucoup de cépes ,nous en avons fait une petite dizaine de kilos ,sinon pour ma part je prend les 2 recettes qui me tente aussi bien l'une que l'autre

Votes

rosinette, Invité et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (10 votes)

 =  10 votes

Ils ont envie d'essayer

 181Invité, Invité et 179 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.