Gnocchi à la sauce au Gorgonzola et roquette

Une recette de plat simple par jeanmarces

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
113
recette Gnocchi à la sauce au  Gorgonzola et roquette

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

Un demi kilo de pomme de terre farineuse, donc les grelots ou bien des patates un peu vieilles100gr di farine,un oeuf,une pincée de sel,
Pour ceux qui les achèteront il vous faudra un demi kilo de gnocchi frais.Pour la sauce il nous faut:Un bouquet de Roquette fraîche,100gr di Gorgonzola doux,un peu de lait,une noix de beurre,sel di Guérande e poivre noir .

Préparation:


Une recette très simple et rapide, et un grand classique de la cuisine Italienne.




La tradition veux que les gnocchi se mangent le jeudi (giovedì gnocchi) donc je vous donne une recette très savoureuse et vraiment facile.




Vous pouvez certainement trouver des gnocchi déjà prêt chez un traiteur, ou même dans certain supermarché. Mais croyez moi, les faire soi-mémé ne comporte pas beaucoup de travail et c'est vraiment vite fait. Je vous donne donc la recette complète.






On commence par faire bouillir nos pommes de terre avec la peau. Une fois cuites (la fourchette doit entrer facilement dedans), égouttez les, et épluchez les.




Après quoi il faut les écraser.


Il existe deux appareils en commerce comme dans les photos ci dessous, et sinon un passe-purée va très bien aussi avec le disque a trous larges.








Mettez vos pommes de terre écrasées sur un plan de travail, versez dessus la farine et formez un petit "volcan". Dans le cratère vous aller mettre une pincée de sel et votre oeuf.




Amalgamez bien le tout pour obtenir une pâte compacte.




Maintenant vous aller mettre sur le feu une casserole avec de l'eau qui doit bouillir.




Prenez des petites quantités de pâte et faite des rouleaux de 2 cm de diamètre, et ensuite coupez tous les deux centimètres pour obtenir vos gnocchi.




Une fois prêt vous pouvez les passer sur le revers d'une fourchette pour y faire des striures qui les aideront à mieux s'imprégner de sauce.





Maintenant prenez une poêle, mettez y le gorgonzola en gros morceaux et ajouter un demi verre de lait et faite fondre le tout à feu bas. Une fois que vous obtenez une crème onctueuse vous ajoutez la roquette, lavée et coupée à moitié et maintenez le tout à feu très bas.






Lorsque l'eau bout, ajoutez une cuillère à soupe de gros sel et vos gnocchi.




Dès qu'ils sont cuit il remontent à la surface, alors avec l'aide d'un écumoire sortez les de l'eau et versez les dans la poêle avec votre sauce.




Faite sauter le tout en ajoutant une noix de beurre, saupoudrez le tout de poivre noir, et...




A table !










Une portion (env. 70 g) :
Calories 221 kcal   Protéines 8,7 g   Glucides 16,8 g   Lipides 12,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

pipoue83

Recette parfaite,c'est 1 véritable bonheur de réaliser ses gnocchis soi-même.Merci pour ce partage.

jeanmarces

Bonjour Justine. Pas vraiment mais presque, ce que vous pouvez faire c'est de faire les gnocchi et les mettre de coté sous un chiffon humide si cela doit attendre une ou deux heures, autrement mettez les au congélateur. Considérez que la cuisson est vraiment très très rapide et que même congelé ils cuisent en quelques 2 ou trois minutes. La sauce peut elle aussi être faite en avance, il vous suffira de la chauffer au micro-onde 30 ou 40 secondes avant de servir... Le tout devrait vous permettre de mettre à table ce plat en 5 minutes montre en main.
J'espère que ma réponse vous est utile.
Bon appétit.

justine

bonjour, est ce possible de réaliser toute la préparation, incorporer les gnocchis à la sauce et avoir juste à réchauffer le tout juste avant de servir?

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    pipoue83 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Lepetitprince a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 113Invité, Invité et 111 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.