Fougasses aux lardons et olives

Une recette d'entrée moelleuse par Jimmy

  • Recette de cuisine 4.44/5
4.4/5 (9 votes)
11 Commentaires
96
recette Fougasses aux lardons et olives

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

350 g de farine1 sachet de levure de boulanger1 verre + 2 cuillères à soupe d’eau tiède6 cuillères à soupe d’huile d’olive1 jaune d’œuf1 tasse d’olives noires dénoyautées1 tasse de lardons1 pincée de sel1 pincée d’herbes de Provence

Préparation:

N’oubliez pas, le secret de la réussite tient en deux mots : pétrissage, repos.

 

Mélangez grossièrement la farine, le sel, le jaune d’œuf et l’huile. Ajoutez la levure diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau puis versez petit à petit le reste d’eau tiède tout en mélangeant. Pétrissez pendant 10 minutes (sans économiser vos forces, vous aurez le temps de vous reposer en même temps que la pâte !). Couvrez d’un linge humide et laissez reposer une demi- heure, si possible dans un endroit chaud.

Reprenez le pétrissage pendant 5 minutes puis incorporez les olives, les lardons et les herbes de Provence. Pétrissez à nouveau pendant 5 minutes, couvrez à nouveau d’un linge humide et laissez reposer 2 heures.

Faites 2 boules et aplatissez les à la main sur une plaque farinée. Au couteau, faites 6 incisions disposées en épis et élargissez-les avec les doigts pour qu’elles fassent 2 cm de large.

Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure.

Préchauffez le four, badigeonnez la fougasse d'un mélange huile d'olive et herbes de provence, puis enfournez pour 30 minutes à 210 °C.

Pour 100 g :
Calories 331 kcal   Protéines 9 g   Glucides 28 g   Lipides 18 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

11 commentaires

palmentu

j'adore

Invité

Je l'ai faite: super bonne!

nana

merci jimmy   bien recu cest sympha d etre la pour nous aider   je vais faire ta fougasse pour les fetes moi aussi j habite la provence  mais originaire de c chnord

Jimmy

nana/invité: je t'ai envoyé un mail avec ton identifiant/mot de passe ... 

Invité

jimmy bonjour je n arrive plus a prendre des recettes et les mettres dans mes preferès en plus mon nom c est nana pourquoi inviter?

Jimmy

Non tu ne les fais pas cuire à l'avance, il vont cuire avec la fougasse...

Invité

question idiote mais nécessaire pour une débutante comme moi: est-ce qu'il faut faire cuire les lardons dans la poële avant de les mettre dans la pâte ou non?

Stéphanie

Ta recette est excellente je devrais dire succulente. Cela me rappelle mes vacances chez ma tante à Marseille. Merci pour le retour en enfance.

Paul

Elle à l'air délicieuse!

Jimmy

Tu as raison, j'ai oublié de dire qu'il faut badigeonner d'huile d'olive aux herbes! Je corrige...

Le jaune d'oeuf c'est pour rendre la mie plus moelleuse et les fougasses dodues ça dépend des boulangers mais je crois que les miennes le sont particulièrement!

Votes

Invité, Invité et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.44/5

4.4/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 96Invité, Invité et 94 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.