Vin de Noix

Un régal mais avec modération.. - Tizzian

  • Recette de cuisine 4.54/5
4.5/5 (13 votes)
110 Commentaires
197
recette Vin de Noix

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

40 noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 litres de vin rouge, 1 litre d'eau de vie à 50°, 1 kg de sucre en poudre, 4 clous de girofles, 1 gousse de vanille

Préparation:

Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.


Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.


Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépôt se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.


Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.


On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.


Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

110 commentaires

faby

donc, c'est trop tard pour en faire cette année ,je dois les manger telles quelles!! dommage!

Jimmy

=> Nicole,

Je ne l'ai jamais goute juste apres l'avoir fait, donc je ne sais pas repondre a votre question (le mien n'a pas ce gout de brou une fois pret).  Par contre, il me semble que c'est vraiment tard pour en faire. Il faut le faire avec des noix encore vertes, generalement la saison c'est plutot courant juillet.

nicole09

J'ai tout fait comme sur la recette et je viens de l'embouteiller. Je n'ai pas pu resister à l'envie d'en gouter un peu. Le gout immédiat est excellent. Par contre il reste ensuite un gout prononcé de brou, un peu trop fort. Est-ce que ce gout disparait avec le vieillissement ?

Jimmy

=>Bob,

Je pense que c'est normal que les noix restent vertes. Si elles ont macere 2 mois ca doit etre bon. Ceci dit le meilleur moyen de savoir s'il est pret c'est encore de le gouter

Bob

J'ai un probleme: apres 2 mois, les noix son encore blanc/vert. Mais, je pense qu'ils doivent devenir noir. Est que le melange doit resirer; ca veut dire, oxider un peu?

Riton

effectivement il ya un probleme,la 'bobonne n'est pas assez bombé pour contenir 6 litres'

Jimmy

C'est vrai que c'est pas très clair, en fait j'ai utilisé 2 bonbonnes et j'ai réparti de façon égale entre les deux .

Bernard

Il y a un problème. Vous mettez 5 litres de vin et 1 litre d'eau de vie ( = 6 litres) dans une bouteille d'eau de supermarché de 5 Litres - Comment faites vous ?????? A part ça la recette est idéale.

anna82

J'adore le vin de noix que ma grand-maman faisait à la maison il y hélas très longtemps. j

Jimmy

Je vous donne la recette alors que ce n'est plus la saison, mais je suis en train d'en siroter un verre et il est délicieux. .... Et puis au moins vous serez prêts pour l'année prochaine!

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.54/5

4.5/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 197Invité, Invité et 195 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.