Pain : la boule

Une recette d'accompagnement maison par kekeli

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
4 Commentaires
55
recette Pain : la boule

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

450 gr de farine T 5550 gr de farine T 150100 gr de levain liquide (recette sur mon blog)350 gr d'eau à 20°2 gr de levure de boulanger fraîche10 gr de sel

Préparation:




Pour 1 boule de 920 gr environ.



Pétrissage : 10 mn.


Première pousse : 1h30.


Seconde pousse : 2 h.


Cuisson 40 à 45 mn.





Pétrissage au robot :


Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).


Si vous n'avez pas de robot :


Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.



Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.



Farinez le plan de travail. Reprenez la pâte, retournez-la sur le plan de travail. Ramenez les bords vers le centre et pressez légèrement. Retournez le pâton de nouveau et faites-le tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière. Retournez-la dans un banneton fariné (un saladier fariné pour moi), soudure au-dessus. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 2 heures.



Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Retournez la boule sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamez (avec une lame qui coupe mieux que la mienne) votre pain en croisillon. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire 40 à 45 mn.



A la sortie du four, laissez la boule refroidir sur une grille.



retrouvez plus de photos et la recette du levain sur mon blog.



Mots-clés: pain

Une portion (env. 160 g) :
Calories 314 kcal   Protéines 9,6 g   Glucides 57,7 g   Lipides 1,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

4 commentaires

kekeli

Bonjour cuisine plaisir, C'est une recette qui vient du livre "du Larousse du pain d'Eric Kayser", j'ai donc suivi sa recette. Le lien vers mon blog me fonctionne plus, mais sur mon blog cela était indiqué, je n'ai donc pas fait suivre l'information sur les foodies !! Joyeuses fêtes de fin d'année

Cuisineplaisir

Bonsoir.
Pourquoi mettez vous en même temps du levain maison + de la levure de boulanger fraîche ?
Joyeux Noël

campanule

j'adore les pains maison et les tiens sont très beaux humm
bravo!!!

katcelau

Tu nous gates avec tes jolis pain bizzz kat

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    campanule a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    katcelau a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 55Invité, Invité et 53 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.