Gâteau au chocolat blanc et aux spéculoos

Une recette de gâteau au chocolat chocolatée par kenzagaby

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
61

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour le gâteau: 250 gr. De beurre,200 gr. De chocolat blanc,350 gr. De sucre fin,200 ml. De lait,300 gr. De farine,1 cuillère à café de levure sèche,3 œufs. Pour la ganache: 150 ml. De crème entière,360 gr. De chocolat blanc. Pour la décoration: Spéculoos,poudre de cacao.

Préparation:

Préchauffez le four à 160 degrés. Beurrez un moule à gâteau à haut bord (env. 20 Cm) rond ou en forme de coeur, et couvrez éventuellement le fond et les côtés de papier de cuisson. Chauffez à feu doux, tout en les mélangeant, le beurre, le chocolat, le sucre et le lait dans un poêlon. Quand l'ensemble est fondu, versez-le dans un bol, puis laissez-le refroidir un quart d'heure.

Tamisez le mélange farine/levure. Ajoutez-le, ainsi que les oeufs, au chocolat refroidie, battez vigoureusement, puis mettez le tout dans le moule à gâteau. Enfournez pendant 50 minutes environ. Vérifiez à l'aide d'une pique que le gâteau est cuit. Sortez-le du four et laissez-le refroidir dans le moule.

Émiettez les spéculoos. Brisez en petit morceaux le chocolat destiné à la ganache et placez ceux-ci dans un grand bol. Amenez la crème à ébullition dans un poêlon, puis versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce que celui-ci ait complètement fondu. Couvrez ce mélange et placez-le dans le réfrigérateur, en le mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que la ganache soit devenue une pâte tartinable. Placez le gâteau, belle face en haut, sur une assiette.

Enduisez-le de ganache et décorez de miettes de spéculoos et de poudre de cacao. Bon appétit.


Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

sikirath

très belle recette et bien expliqué. Je prend

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    sikirath a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 61Invité, Invité et 59 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.