Paella

Une recette de paella traditionnelle par Délices et gourmandises

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
3 Commentaires
19
recette Paella

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

300 g de riz long étuvé
100 g de chorizo
1 boite de tomates pelées
100 g de moules
100 g de crevettes
100 g de calamar
2 cuisses de poulet
1 poivron vert
1 poivron rouge
2 cuillères à café et demi de paprika doux
2 dosettes de safran (deux pointes de couteau)
1 peu de piment de Cayenne
1 L de bouillon de volaille

Préparation:

Commencez par émincer l’oignon, et par couper en lamelles les poivrons. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons, puis ajoutez les poivrons. Laissez chauffer un peu puis ajoutez les tomates pelées préalablement écrasées ainsi que le jus dans lequel elles étaient. Laissez cuire un peu à nouveau.


Versez le riz dans le mélange précédent et mélangez bien pour homogénéiser la préparation. Assaisonnez-la avec le safran, le paprika, un petit peu de piment de Cayenne (1 à 2 pincées) et réservez.


Pré-cuisez à présent la viande et les fruits de mer. Faites cuirele poulet dans un peu d’huile de façon à bien colorer la viande. N’insistez pas trop sur la cuisson du porc, comme il est coupé en morceaux il cuira assez bien dans le riz. En revanche pour le poulet, si celui-ci est bien « en chair » comme le mien… cuisez un peu plus longtemps. Concernant les fruits de mer, la pré-cuisson ne concerne que les moules et les crevettes. Plongez dans de l’eau salée les crevettes 1 minute environ, et les moules 1 minute également. Pas plus d’une minute, il s’agit ici d’ouvrir les moules et d’amorcer la cuisson des crevettes. Je les ai cuit dans deux eaux séparées.


Après cette étape de pré-cuisson ajoutez à la préparation au riz le calamar (qui n’est pas à pré-cuire), les crevettes précuites (sans les décortiquer), les moules (dans leur coques), le poulet, le porc et le chorizo pelé coupé en rondelles. Autant vous dire que votre « marmite » doit être assez grande. Couvrez la préparation au riz de bouillon de volaille, la viande ne doit pas être recouverte. Ainsi vous n’utiliserez probablement pas tout le bouillon, mettez-en la moitié pour commencer. Cela devrait suffire pour recouvrir le riz.


Pour la cuisson, commencez à couvert à feux doux pour environ 20-25 min. Puis terminez par environ 15 minutes supplémentaires mais cette fois sans couvrir. Si le bouillon s’est évaporé mais que le riz n’est pas cuit, n’hésitez pas à en ajoutez un peu. De plus vous pouvez remuer un peu de temps en temps pour que cela ne colle pas. Cette dernière chose n’est à priori pas réglo, en effet traditionnellement la paella ne doit pas être remuée. Car une fois la viande et le fruit de mer disposés dessus le riz, on cuit et on sert tel quel.


Pour 100 g :
Calories 78 kcal   Protéines 6 g   Glucides 4 g   Lipides 2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

bouchon5152

Ça donne envie. Merci.

pat89

trés belle recette

LynnieS

Ta recette me rappelle celle de ma grand-mère, et nous nous battions pratiquement pour en remporter... ! Donc c'est sûr que je vais la faire, pas forcément bientôt, mais je vais la faire certain !
Question cependant : tu parles du porc dans la recette mais tu ne le listes pas dans les ingrédients : combien en mets-tu, et quel morceau conseilles-tu ?

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    pat89 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 19motorola, Invité et 17 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.