Tarte Tropézienne

Une recette de tarte proposée par legourmand25

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
5 Commentaires
98
recette Tarte Tropézienne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

300 g de farine3 oeufs130 g de beurre mou5 cl de lait tiède4 g de sel20 g de sucre semoule10 g de levure sèche50 g de sucre en grainsun jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau pour la dorure•Pour la crème pâtissière et meringues 1/2 litre de lait5 jaunes d'oeufs70 g de sucre30 g de farine30 g de maïzena30 g de beurre3 blancs d'oeufs100 g de sucre glace

Préparation:

Dans la cuve du batteur mettre la farine, la levure, le lait tiède, les oeufs le sel et le sucre semoule, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique. Ensuite, ajouter le beurre mou petit à petit, pétrir jusqu'à qu'il soit bien intégrer à la pâte. Puis, laisser pointer une vingtaine de minutes à température ambiante. Fariner votre plan de travail et pétrir à la main en rabattant la pâte sur elle même et en appuyant jusqu'a ce qu'elle prenne corps. Couvrir d'un torchon et laisser pousser encore 10 à 20 mn. Étaler la pâte à brioche dans un grand moule à tarte et laisser pousser légèrement, passer la dorure au pinceau et ajouter le sucre en grain. Cuire à 180°C pendant 35 minutes environ.


Préparer la crème pâtissière : Faites chauffer le lait, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, une fois le mélange sucre/jaune bien effectué, ajoutez farine et maïzena tamisés ensemble progressivement avec le fouet. Le mélange est homogène, lisse., puis détendre le mélange avec la moitié du lait et incorporer avec le fouet, toujours en évitant de mousser. Verser l'appareil obtenu dans la casserole contenant le reste du lait et porter doucement à ébullition sans cesser de remuer, au fouet (et dans tous les "coins" de la casserole. Tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une "peau" en refroidissant (ne pas saupoudrer de sucre glace pour éviter la formation d'un sirop en surface) filmer et mettre au frais. Ensuite préparer la meringue. Lorsque la crème pâtissière est froide, la mélanger avec la meringue, puis coupez la brioche en deux et recouvrir du mélange.


Mots-clés: tarte tropézienne

Une portion (env. 280 g) :
Calories 696 kcal   Protéines 16,5 g   Glucides 79,8 g   Lipides 30,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

simonne

Est ce que vous faites cuire la meringue ?

stec

sais manifiquement bon

doisy

beaucoup de travail bravo

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cftfdgpc a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Jamonac a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    veroangedevo a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    doisy a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 98cftfdgpc, Invité et 96 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.