Tartelettes choco/pralinées en meringue rose.

Ma 9ème recette de dessert sur Les Foodies : essayez-la!

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
0 Commentaires
65
recette Tartelettes choco/pralinées en meringue rose.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

La pâte sablée choco/pralin : 150 gr de farine T80, 30 gr de sucre glace, 20 gr de pralin, 5 gr de poudre de cacao amer, 90 gr de beurre demi-sel mou, 1 jaune d'oeuf, si nécessaire quelques grammes d'eau, Le fondant pralinoise, 80 gr de pralinoise, 1 oeuf, 10 gr de farine T80, 40 gr de beurre demi-sel, sirop d'érable, La meringue rose, 3 blancs d'oeufs, 1 pincée de sel, 1 pincée de bicarbonate, 75 gr de sucre glace, colorant alimentaire en poudre rose.

Préparation:

Préparer la pâte sablée : Sortir le beurre en dès au préalable. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, le cacao en poudre et le pralin. Tamiser. Y ajouter le beurre mou et, du bout des doigts, frotter la matière pour obtenir un mélange sableux humide, jusqu'à incorporer totalement le beurre. Ajouter le jaune d'oeuf et pétrir rapidement jusqu'à obtenir une boule. Incorporer si nécessaire, un peu d'eau (pas plus de 10 gr..) Enrouler la pâte dans du film transparent et réfrigérer au moins 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°C. Passé le temps de réfrigération, beurrer et fariner 4 moules à tartelette, les foncer avec la pâte sablée froide. Piquer le fond avec une fourchette. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.


Préparer le fondant de pralinoise : Faire fondre au bain-marie, le beurre et la pralinoise. Dans un bol, fouetter vivement l'oeuf. Incorporer la pralinoise fondue et ajouter, tout en fouettant, la farine.


Sortir du four les tartelettes précuites et y verser l'appareil à fondant jusqu'aux 3/4. Enfourner pour 12 minutes, toujours à 180°C.


Passé ce temps, démouler très délicatement les tartelettes, verser un filet de sirop d'érable sur les fondants et réfrigérer 1 heure.


Préparer la meringue : Fouetter les blancs d'oeufs avec la pincée de sel et de bicarbonate. Lorsqu'ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange brillant et homogène. Ajouter la poudre de colorant et donner quelques tours de fouet supplémentaires pour mélanger intimement.


Préchauffer le four à 250°C position grill.


Sortir les tartelettes du réfrigérateur, remplir une poche à douille de meringue et recouvrir les fondants. Enfourner quelques minutes les tartelettes jusqu'à jolie coloration. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu'à dégustation.


Il est important de passer par le case réfrigérateur pour apprécier ces tartelettes. Ici, elles sont restées environ 4 heures, mais le mieux est une nuit au frais.


La meringue peut être colorée au chalumeau pour une dorure plus homogène. Mais le grill joue ce rôle parfaitement aussi.


La pâte sablée est relativement délicate à démouler, il faut donc prendre soin de beurrer et fariner les moules ou d'y déposer un cercle de papier sulfurisé au fond.


Pour avoir un fondant moins ferme, on augmentera le temps de cuisson de la pâte à blanc de 2 ou 3 minutes et raccourcir le deuxième temps de cuisson proportionnellement. Dans ce cas, on enfournera dans la partie basse du four.


Le sirop d'érable est imbibé par le fondant, il faut veiller à ne pas en mettre trop pour éviter les fuites...


Nous nous sommes ré-ga-les !!! C'est une petite bombe de gourmandise qui explose en bouche avec douceur. Absolument pas trop sucré, l'ensemble est vraiment doux et aérien. La pâte sablée est légère en goût et en texture, le fondant de pralinoise est juste cuit et reste humide grâce au sirop d'érable. La meringue n'est là que pour nous achever....


Non non, je ne m'emballe pas ! Je ne souhaite qu'une chose : que vous y goûtiez...


La consigne auto-imposée sur les 3 textures est respectée. On va crescendo du plus croquant au plus onctueux et cette sensation en bouche est vraiment incroyable.


La prochaine fois, car c'est sûr, il y aura une prochaine fois, je remplacerai le sirop d'érable par un caramel au beurre salé ou un caramel de lavande comme ici..


On peut imaginer une tartelette fruitée avec une pâte sablé à la pistache, un fondant aux fruits rouge avec un sirop ou un curd et une meringue aromatisée.


Bon, en disant ça, je m'engage à ce qu'il y ait plusieurs "prochaine fois".


...et ça ne m'ennuie paaaaas du tout !!

Une portion (env. 150 g) :
Calories 557 kcal   Protéines 8,8 g   Glucides 56,9 g   Lipides 29,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Ils ont envie d'essayer

 65Invité, Invité et 63 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.