Carroussel gourmand (entremet mousse au chocolat et crème brûlée)

Une recette de dessert chocolatée par Lolotte

  • Recette de cuisine 4.83/5
4.8/5 (6 votes)
5 Commentaires
85
recette Carroussel gourmand (entremet mousse au chocolat et crème brûlée)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

(pour 2 cercles de 10/15 cm de diamètre), Biscuit au chocolat, 2 oeufs, 50 g de sucre, 15 g de farine, 12 g de cacao, Mousse au chocolat, 100 g de chocolat noir, 3 œufs, Crème brûlée, ¾ tasse de crème liquide allégée, ¼ tasse de lait écrémé, 2 jaunes d’œufs, 1/3 tasse de sucre, ½ cc d’extrait de vanille liquide

Préparation:

La veille, préparez la crème brûlée :

Préchauffez le four à 145 ºC.
Fouettez le jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
Portez la crème et le lait à ébullition puis retirez du feu et ajoutez doucement aux jaunes en fouettant constamment. Répartissez dans des empreintes en silicone et posez dans sur une plaque allant au four. Remplissez d’eau chaude jusqu'à la moitié de la hauteur des moules et faites cuire 35 minutes. Réfrigérez une nuit puis démoulez.

Préparez la mousse :

Faites fondre le chocolat sur feu doux. Fouettez-le ensuite avec les jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au chocolat. Réservez au frais.



Préparez le biscuit :

Battez au fouet 1 œuf et 1 jaune avec 40 g de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu’à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux.

Montez le blanc en neige pas trop ferme, en incorporant les 10 g de sucre restants dès que le mélange commence à mousser. Incorporez délicatement à la pâte.

Mettez au four 12 minutes à 180°C.
A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.

Montage :

Coupez le biscuit de la forme voulue et mettez au fond d’un cercle. Étalez une couche de crème brûlée sur 1/3 de la hauteur. Coulez la mousse au chocolat par-dessus. Réfrigérez toute une nuit.

Déco 1 :
Le lendemain, ôtez délicatement les cercles. Faites ramollir ½ feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer 5 cl de pulpe de fruits de la passion (adaptez ces quantités en fonction de la taille de votre gâteau). Ajoutez la gélatine essorée et faites fondre. Coulez sur la mousse et réfrigérez jusqu'à ce que le coulis ait pris. Décorez le tour de coques de macarons.

Déco 2 :
Coupez un ruban de longueur égale à la circonférence du gâteau dans du rhodoïd (ou des transparents) et de la hauteur du gâteau. Faites fondre 20 g de chocolat blanc, placez dans un sac plastique congélation et coupez-en un tout petit bout du coin. Formez des pastilles sur le rhodoïd. Faites prendre au frais. Pendant ce temps, faites fondre 40 g de chocolat noir. Laissez refroidir un peu puis badigeonnez sur le rhodoïd en recouvrant les pastilles blanches. Entourez le gâteau de ce ruban et faites prendre au frais puis retirez le rhodoïd.

Préparez un glaçage en faisant fondre 40 g de chocolat noir et 40 g de beurre à feu doux. Laissez refroidir en mélangeant souvent jusqu'à l’obtention d’une consistance de pâte à tartiner. Étalez délicatement sur la mousse en veillant à ce qu’il ne coule pas sur les côtés. Réfrigérez.

Lien: http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2008/04/06/8630682.html

Une portion (env. 130 g) :
Calories 393 kcal   Protéines 11,7 g   Glucides 35,0 g   Lipides 19,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Cré@tions M@rie

Magnifique.....digne d'une pro !!!! Merci pour la recette, bravooooo !!!!!

orlyne

Une vrai recette de patissier, chapeau !

Céci

quelle présentation!!

SACHA

Quel dessert ! il est sublime...
merci pour la recette ainsi que pour la photo qui traduit bien le plaisir que l'on doit avoir a le déguster !

Ils ont envie d'essayer

 85Invité, Invité et 83 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.