Cake à la chicorée

  • Recette de cuisine 3.50/5
3.5/5 (4 votes)
2 Commentaires
245

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Le cake à la chicorée est une véritable spécialité du Nord de la France, où la chicorée est un ingrédient incontournable. Appréciée pour son arôme unique et sa légère amertume, elle apporte une touche originale et rustique à ce gâteau. Autrefois, ce cake était préparé pour réchauffer les longues journées d’hiver, offrant un moment de douceur et de réconfort à toute la famille.

La recette simple, à base de chicorée, de yaourt et de beurre, rappelle les saveurs authentiques de la cuisine de grand-mère, où le fait maison avait toute son importance. Aujourd’hui, ce cake continue de séduire, autant pour son goût que pour sa capacité à rassembler petits et grands autour d’un bon dessert convivial.

Trucs & Astuces

  • Préchauffez le four à 180°C avant de commencer la préparation pour une cuisson uniforme.
  • Utilisez du papier sulfurisé pour tapisser le moule à cake afin d'éviter que le gâteau ne colle.
  • Pour un goût plus riche, laissez le cake reposer une nuit avant de le déguster.
  • Ajoutez des noix ou des pépites de chocolat à la pâte pour une texture croquante.
  • Vérifiez la cuisson avec un couteau ou un cure-dent; il doit ressortir propre.
  • Pour une touche de décoration, glacez le cake avec un mélange de sucre glace et de chicorée.
  • Si vous n'avez pas de chicorée, remplacez-la par du café soluble pour un goût similaire.

Ingrédients

  • Oeufs 3
  • Beurre 60 grammes
  • Sucre semoule - 120 grammes pour moi 200 grammes
  • Farine 150 grammes
  • Yaourt nature 1
  • Crème fluide 100 millilitres
  • Chicorée - 19 grammes pour moi 25 grammes
  • Levure chimique 0.5 sachet
  • Amandes moulues 2 cuillères à soupes

Préparation

  1. Étape 1
    Préchauffer le four à 180°C.
  2. Étape 2
    Préparer un moule à cake avec du papier sulfurisé (ou beurré et fariné).
  3. Étape 3
    Mélanger la chicorée avec la crème fluide.
  4. Étape 4
    Battre au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. Étape 5
    Ajouter le beurre fondu, le yaourt et la crème avec la chicorée.
  6. Étape 6
    Enfin, ajouter la farine mélangée à la levure et mélanger le tout.
  7. Étape 7
    Verser dans le moule et passer au four.
  8. Étape 8
    Cuisson : environ 40-45 minutes à 180°C - 190°C.
  9. Étape 9
    Laisser refroidir.
  10. Étape 10
    Comme d’habitude, ce cake est meilleur le jour après, voire même deux !


Mots-clés: cake, chicorée

Une portion (env. 120 g) :
Calories 353 kcal   Protéines 7,3 g   Glucides 50,8 g   Lipides 10,9 g  

Publié par

Questions fréquentes

Oui, vous pouvez remplacer la chicorée par du cacao en poudre ou du café soluble, mais cela changera le goût du cake.
Le cake se conserve bien à température ambiante pendant 3 à 5 jours, et il est souvent meilleur le lendemain.
Oui, un yaourt aromatisé peut ajouter une touche de saveur supplémentaire, mais cela peut également modifier le goût final du cake.
Pour vérifier la cuisson, insérez un couteau ou un cure-dent au centre du cake. S'il en ressort propre, le cake est cuit.
Oui, vous pouvez réduire la quantité de sucre selon vos préférences, mais cela peut affecter la texture et la douceur du cake.
Oui, vous pouvez ajouter des fruits secs ou des noix pour plus de texture et de saveur, mais veillez à ajuster la quantité de farine si nécessaire.
Un moule à cake classique en métal ou en silicone fonctionne bien. Assurez-vous de le tapisser de papier sulfurisé ou de le beurrer et fariner.
Oui, ce cake se congèle très bien. Assurez-vous de le bien emballer pour éviter les brûlures de congélation.
La température idéale pour cuire ce cake est entre 180°C et 190°C. Surveillez la cuisson pour éviter qu'il ne brûle.
Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

WDelphine

Merci pour cette recette simple et qui change du traditionnel chocolat.

carvalho maria

J'aime bien ça,simple et vraiment excellent!!!!!

Ils ont envie d'essayer

 245Invité, Invité et 243 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.