PÂTE BRISÉE DE MA MÉMÉ, la meilleure (si si ! La pâte ET la Mémé !)

À utiliser indifféremment pour des préparations salées ou sucrées

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
68

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Rien de plus facile à se rappeler : moitié de beurre 1/2 sel que de farine, plus lait "au pif", et c'est tout !
Ce qui, pour une abaisse de tarte pour 6 personnes, donne :

250g de farine
125g de beurre 1/2 sel, "attendri" mais pas en pommade
Lait

Préparation:

Vous pouvez faire la pâte à la main ou au robot. Dans ce dernier cas, utilisez l'accessoire de pétrissage et ne réglez pas à une vitesse trop élevée.

Le fait d'utiliser du beurre 1/2 sel plutôt que du beurre doux évite de devoir saler, et la quantité de sel est toujours optimale : ni trop, ni trop peu. Quant à l'utilisation de lait plutôt que d'eau, ben.... Ça se passe de commentaire !

Dans une jatte, versez la farine en puits.

Mettez les morceaux de beurre dans le puits et commencez à ramener les bords du puits sur le beurre, en pétrissant du bout des doigts uniquement dans le puits.

Ajoutez un peu de lait pour assouplir et pouvoir commencer à pétrir plus en profondeur, en ramenant maintenant toute la farine.

Quand tout commence à se tenir à peu près ensemble vous pouvez sortir le mélange de la jatte et le mettre sur le plan de travail fariné pour continuer à former la boule en pétrissant de la paume de la main. Ajoutez du lait petit peu par petit peu, suffisamment pour pouvoir pétrir mais pas assez pour que la pâte devienne collante. Si elle le devient, étalez simplement un peu de farine sur le plan de travail et roulez la boule dedans avant de continuer à pétrir.

Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle sera dure après la cuisson : dès que la boule est bien formée, arrêtez le pétrissage.

À partir de là, vous avez le choix :
- Soit vous faites comme ça dit dans les livres : vous enrobez la boule d'un peu de farine, vous l'enveloppez d'un film alimentaire et vous la mettez à reposer au frigo pendant une ou deux heures,
- Soit vous faites comme moi : vous ne lui laissez pas le temps de se remettre de ses émotions et vous la roulez illico en abaisse dont vous foncez votre moule à tarte.
Je n'ai jamais vu de différence dans le résultat final, c'est juste qu'une pâte "reposée" est plus élastique et moins fragile au fonçage.


Mots-clés: abaisse, brisée, croûte, fonds de tarte, pâte, pâté, quiche, tarte

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 68Invité, Invité et 66 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.