LES COFFEELOOS ERYNIENS...... SO CHIC !!!

Une recette de dessert chocolatée par ISABELLE

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
1 Commentaires
57
recette LES COFFEELOOS ERYNIENS...... SO CHIC !!!

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Pour 20 Coffeeloos :

j'ai utilisé des moules Flexipan Empreinte "Mince pies"

La pâte à Speculoos :

- 140 g de farine blanche
- 70 g de sucre en poudre
- 20 gr de sucre rapadura
- 50 g de beurre fondu
- 1 CC de cannelle en poudre
- 1 CC Mélange épices à pain d’épices
- 1 pincée de sel
- 3 g de bicarbonate
- 15 g de lait entier
- 20 g de miel liquide chaud

Les coques de chocolat noir :

- 80 g de chocolat noir "Saint Domingue "

La mousse au café caramélisé :

- 100 g de café très fort (type expresso ou lyophilisé)
- 140 g de crème liquide entière
- 2 oeufs
- 5 g de gélatine
- 80 g de sucre ( 60 g + 20 g )

Préparation:

Préparation  de la mousse au café caramélisé :
Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs. Chauffer la crème liquide. Préparer un café expresso très serré.


Dans une casserole, faire un caramel à sec avec 40 g de sucre. Une fois qu'il a une jolie couleur ambrée, retirer du feu, ajouter la crème liquide bouillante ainsi que le café chaud. Remettre sur feu moyen pendant 2 minutes tout en remuant, afin de dissoudre les cristaux de sucre formés. Verser cette préparation sur les jaunes tout en battant au fouet électrique.


Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirer alors du feu, attendre 2 minutes et ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser totalement refroidir.


Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à bien monter, ajouter progressivement les 20 g de sucre restant, sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une meringue brillante. Les incorporer longuement et délicatement à la crème de café refroidie, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans un petit cul de poule et réfrigérer 2 heures minimum.


Préparation de  la pâte à Speculoos :
Préchauffer le four à 180°C.


Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sucre rapadura, la cannelle, les épices à pain d’épices, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits au centre, y mettre le beurre fondu, le lait  et le miel préalablement chauffé. Mélanger à la main jusqu'à former une boule de pâte.


Étaler la pâte sur 3 a 4 mm d’épaisseur, à l’aide d’un découpoir 7. 5 cm découper des disques et les déposer dans les empreintes. Cuire  pendant 20 minutes (en cours de cuisson, la pâte monte et gonfle un peu). Laisser tiédir dans les moules puis démouler  sur une grille. Laisser totalement refroidir.


Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie (en procédant si possible au tempérage afin d’obtenir une coque brillante). Le répartir au centre de chaque moule, étaler légèrement et y presser les tartelettes Speculoos. Réfrigérer 1H minimum.



Montage :


Démouler délicatement les Speculoos chocolatés et les disposer sur une assiette. A l'aide d’un petite cuillère, former des dômes de mousse de café caramélisé et en garnir chaque tartelette.


Une portion (env. 100 g) :
Calories 346 kcal   Protéines 7,2 g   Glucides 44,5 g   Lipides 12,4 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Doria

Trop bon !

Ils ont envie d'essayer

 57Invité, Invité et 55 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.