Lentilles façon risotto

Une recette de risotto facile et rapide par mamancbon!

  • Recette de cuisine 4.25/5
4.3/5 (4 votes)
2 Commentaires
239
recette Lentilles façon risotto

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

300 Gr. De lentilles vertes Sèches 1 Gros oignons hache 2 Gousses d’ail hachées 1 Verre env. De vin blanc sec 1 Carotte coupée en tronçon (pour le goût) 2 Feuilles de laurier 2 Clous de girofle Quelques grains de poivre noir Huile d’olive.

Préparation:


Lentilles façon risotto.



Procédez exactement comme pour un risotto :


Faites fondre oignons et ail dans l’huile d’olive (une cocotte, c’est vraiment bien). Lorsqu’ils sont blonds, ajouter les lentilles. Enrobez bien durant quelques minutes.


Ajoutez le vin blanc et laissez absorber. Chauffez env. 1l. ½ de bouillon (poule ou légumes – bio ; parce-que pour les autres, lisez l’étiquette…). Ajoutez laurier, clous de girofle et grains de poivre.


Comme pour un risotto, ajoutez une ou deux louches de bouillon très chaud et attendez qu’il soit absorbé avant d’ajouter une nouvelle louche. C’est un peu long, comme pour le risotto ; mais cette méthode fera la différence.  


Cette recette est parfaite avec des côtelettes d’agneau grillées où des côtes de porc à la moutarde.


Pour une recette plus méditéranéenne, ajoutez une boîte de tomates concassées et diminuer d’autant la quantité de bouillon.


Attn : si vous ajoutez du sel, ne l’ajoutez qu’en fin de cuisson. Le sel fait durcir les légumineuses et allonge beaucoup le temps de cuisson.


Vos enfants détestent les lentilles (l'affreuse cantine) ? Une fois le risotto refroidi, ajouter un peu de farine et une grosse poignée d'herbes fraîche à vos lentilles. Formez des petites galettes et ou des croquettes, farinez et faites dorez a la poêle. A tremper dans un dip tomate bien révèle et à déguster avec les doigts. Crunchy et fondant à la fois !


Bon appétit !






Mots-clés: lentille, risotto

Une portion (env. 170 g) :
Calories 139 kcal   Protéines 5,2 g   Glucides 17,2 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Fourchelette

Je n'ai pas encore essayé, je dois d'abord me procurer du bouillon (bio si j'ai bien compris, ou en faire moi-même avec une volaille, peut-être ?), mais avant je voudrais comprendre dans la liste des ingrédients : . Sèches ?
Merci d'avance de préciser.

Le Roch Marie

j'ai salé dès le début j'ai surement ralenti la cuisson comme vous le dites mais c'est bien meilleur que cuit dans l'eau. C'est comme le risotto avec le riz une fois que l'on y a goûté on ne peut plus faire autrement. Seul inconvénient c'est long.

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    pascalamelie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Le Roch Marie a trouvé ça très bon.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Jamonac a trouvé ça très bon.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Notre am❤ur de cuisine a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 239Invité, papyon et 237 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.