Rösti (galette de pomme-de-terre)

Une recette d'accompagnement traditionnelle par mamancbon!

  • Recette de cuisine 4.75/5
4.8/5 (12 votes)
11 Commentaires
282
recette Rösti (galette de pomme-de-terre)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

. 1 Kg de pomme-de-terre à chair farineuse cuites la veille en robe des champs1 Belle noix de beurreHuile de colza (riche en oméga 3) ou autre huile de goût neutreSel/poivre.

Préparation:


Rösti (ou galette de pomme-de-terre).



Les rösti (nom pluriel singulier) est une recette typique de suisse-alémanique dont le nom signifie tout simplement rôtir ou sauter en allemand. Il s'agit d'une galette de pomme-de-terre rôtie à la poêle qui sert d'accompagnement pour toutes sortes de mets. Les rösti à l'émincé de veau zurichoise sont sans doute le flambeau de la cuisine suisse (de Suisse orientale, pour le moins).


Comme beaucoup de recettes de Suisse, celle-ci est née de la grande pauvreté des campagnes ; où le seul féculent, à l'exception du pain, était la pomme-de-terre. Rien ne devait être gaspillé, bien sûr. C'est pourquoi, s'il restait des pomme-de-terre de la veille, on en faisait des... Rösti.


En Suisse, nous aimons nous moquer de nous mêmes. Aussi, je vous envoie un petit clin d'oeil en vous disant que nous évoquons la séparation culturelle entre les deux mondes romand et alémanique dans notre pays, par le terme "röstigraben" : le fossé des... Rösti.


En dépit de sa modestie, cette recette est aujourd'hui servie dans nombres d'établissements étoilés. Mais c'est tout simplement une petite merveille de simplicité lorsqu'elle est servie pour le repas du soir, recouverte d'un oeuf à cheval et accompagnée d'une salade.


Traditionnellement les rösti se boivent avec du... Café au lait (., Je vous l'accorde mais c'était il y a si longtemps. Du temps où il fallait avoir chaud au corps et au coeur pour mitiger les rigueurs de l'existence.).



Préparation



Il n'y a pas recette plus simple.


Râpez les pomme-de-terre cuites de la veille (ceci est important ; les pomme-de-terre crues - pleine d'eau - n'ont aucun intérêt dans cette recette) et pelées. Utilisez la râpe à rösti.


Faites chauffer un mélange de beurre et d'huile au goût neutre (l'huile assurant que le beurre ne noircisse pas). Autrefois, le beurre était une denrée très chère, aussi cette recette se cuisait au saindoux.

Ajoutez les pomme-de-terre, salez, poivrez et mélangez souvent pendant quelques minutes pour faire blondir. Formez une galette bien régulière en tassant légèrement et laissez dorer, comme sur la photo, à feu modéré. Vérifiez la cuisson en soulevant légèrement la galette. Si elle brunit trop vite, baissez encore le feu et ajoutez un peu de matière grasse le cas échéant.


Lorsque le dessous est doré, déposez un couvercle légèrement huilé au pinceau sur la galette, retournez la poêle sur le couvercle et faites glisser à nouveau dans la poêle (attention, si votre galette est "attachée", cette opération sera un désastre). Faites cuire à nouveau afin que la dorure soit uniforme des deux côtés.


Servez sans façon, directement à table dans votre jolie poêle à l'ancienne.


NB Temps de cuisson : Rappelez vous que vos pomme-de-terre sont déjà cuites. Il faut donc seulement dorer lentement votre galette pour obtenir une belle couleur et que l'intérieur soit bien chaud.


Vous pouvez absolument tout ajouter dans l'appareil à pomme-de-terre car il existe autant de recettes que de cantons suisses (mais pas d'oeufs. Vous obtiendriez une tortilla et cela n'a rien à voir). Des oignons particulièrement ; ajoutés immédiatement avec les pomme-de-terre et mis à dorer quelques minutes. Des lardons, des dés de jambons. Du gruyère ou de l'emmenthaler. Des champignons. Des herbes. Pour ma part, je les aime simples et traditionnels ou comme le faisait ma maman zurichoise, avec des oignons.


Et je pense aux mamans qui doivent toujours dire "mange ta soupe". On peut utiliser une galette de rösti (faites en de petites tailles dans une poêle adéquate) comme base de la "pizza Suisse" si vous voulez. Garnissez comme une pizza avec billes de tomates et de mozzarella et tout ce que vous voulez. Enfournez le temps nécessaire pour que la mozza fonde. Vous verrez. Succès garanti !



"An guète !"

Retrouvez cette recettes et d'autes encore sur mon blog : http://menthe-et-chocolat.blogspace.fr/


La photo de la recette est tirée du site : http://chefpatate.fr/rostis-traditionnels/ 



 


Mots-clés: galette de pomme-de-terre, pomme-de-terre, pomme-de-terre en robe des champs. Pomme-de-terre sautées. Pomme-de-terre rôties., Rösti

Une portion (env. 250 g) :
Calories 213 kcal   Protéines 5,1 g   Glucides 38,1 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

11 commentaires

CERODO

ENFIN UNE VRAIE RECETTE DE RÖSTI AVEC DES POMMES DE TERRE CUITES QUE LES SUISSES APPELLENT SOUVENT ... DES ORANGES DE BERNE §

Yodeléi

Pommes de terres, cuites, râpées avec la grosse rape, beurre et sel. L'ajout d'huile est superflu, car dans les chalets d'alpage bernois, il font les röstis avec le beurre parce qu'avec le lait et la crème, c'est ce qu'ils produisent sur place. On peut d'ailleurs trouver le beurre d'alpage dans les magasins spécialisés, ça n'a absolument pas le même goût que nos beurres d'usine. Pour l'avoir fait aujourd'hui, je confirme que c'est une recette traditionnelle toute en simplicité, mais d'une grande finesse. Swiss style. Paul Bocuse disait: "Il n'y a pas de grande cuisine, il n'y a que de la bonne cuisine"...
Merci et bravo pour la recette.

Invité

C'est la seule vraie recette. Cuire des Rostis avec des pommes de terres crues : une hérésie !

inula

au four c'est pas mal non plus!

popov

Une BONNE huile pour friture fait parfaitement l'affaire.
Popov

Invité

l'huile de colza est riche d'omega , c'est vrai, mais il ne faut pas la réchauffer, elle devient toxique si chaude

Invité

Rösti lardons oignons avec un peu rampon, c'est de saison et c'est trop bon! Merci pour la recette, j'en avais souvent mangé mais jamais fait.

Christal

belle recette et tu raconte tres bien l'histoire de ton pays.

 je me permet de t'ajoutee a ma liste d'amies et espere en devenir une pour toi.

           bonne journee

Signe-Déco

Belle recette, j'adore la pomme de terre ainsi. Merci à toi.

najmoun

Ha oui aussi, j'oubliai. J'aime beaucoup quand tu racontes les histoires de ton pays, tu nous fais voyager par la même occasion. j'adore ça. Merci

Votes

voyagedansmacuisine, najmoun et 10 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.75/5

4.8/5 (12 votes)

 =  12 votes

Ils ont envie d'essayer

 282Invité, Invité et 280 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.