BAECKEOFFE recette traditionnelle alsacienne

Une recette de plat facile par katcelau

  • Recette de cuisine 4.87/5
4.9/5 (15 votes)
44 Commentaires
315
recette BAECKEOFFE recette traditionnelle alsacienne

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500 Gr d échine de porc500Gr épaule de mouton désossée500Gr de poitrine de boeuf désossée 1 Kg de pommes de terre500Gr d oignons75 cl de vin blanc sec (type riesling ou pinot blanc)moi c est riesling! ! ! Un bouquet garni Sel Poivre Un peu de farine

Préparation:

Détailler la viande en morceau égaux et la faire mariner 24 heure avec levin le bouquet garni sel et poivre a volonté.


Le lendemain : éplucher les pommes de terre les laver les couper en rondelles.


Couper les oignons en rondelles aussi.



Dans un plat a four ayant un couvercle ou une grosse terrine alsacienne comme moi.



Disposer une couche d oignons une couche de pommes de terre une couche de viande et vous renouvellez jusqu a épuisement.... Terminer par une couche de pommes de terre.


Couvrir avec la moitier de la marinade ou plus selon la grosseur de votre terrine.



Faire avec un peu de farine et de l eau faire un boubin de pâte pour colmater le tour du couvercle de la marmite.


Mettre au four a 170° 4 heures.



 Régalez vous


Mots-clés: pommes de terre /riesling /boeuf mouton porc /

Une portion (env. 500 g) :
Calories 665 kcal   Protéines 55,0 g   Glucides 35,0 g   Lipides 20,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

44 commentaires

Invité

il y a 55 ans, je l'ai encore vu faire réellement dans un village alsacien (Hunspach) non pas dans le four du boulanger, mais dans une ferme où l'on cuisait encore son pain dans le vieux four à pain....
- 1kg de pommes de terre pour 6 ? essayez pour voir, surtout avec 1kg 500 de viande ! je vous conseille le double, car c'est un repas à base de pommes de terre, et les viandes étaient surtout des restes (pas toujours du mouton partout)
- la fermière procédait avec cet ordre de mise en place :
un pied de porc tranché pour couvrir le fond de la terrine en véritable "Soufflenheim" (terre cuite) pour éviter que "çà n'attache" - pas de "chaleur tournante" dans ces anciens fours !
puis, pommes de terre, viande, oignons, et recommencer, en finissant si possible par quelques pommes de terre (en décor, elle mettait quelques rondelles de carottes, un peu de blanc de poireau : juste pour faire "joli")
- elle mouillait à mi hauteur avec un mélange eau/vin blanc (jamais du riesling, beaucoup trop dommage ! mais le blanc d'alsace de cuisine (edelzwicker ou sylvaner, parfois leur propre vin ! )
- elle ne ne mettait pas de pâte pour "luther" la terrine, car elle était là pour surveiller sa cuisson- le boulanger, qui avait parfois plusieurs terrines dans son four, le faisait, car il rendait service aux paysannes, mais avait autre chose à faire ! et en revenant vers midi, chacune retrouvait son plat prêt à être servi ...
- après 2h, elle contrôlait la cuisson, et tournait sa terrine (toujours pas de chaleur tournante !) elle ajustait aussi le mouillage (eau, car le vin, on le buvait ! )
une remarque sur la terrine: pour ce plat, les côtés sont bien verticaux (suffit de voir une vraie terrine à baeckeofe...)
Depuis, je refais toujours de cette façon; même dans nos fours modernes, je tourne la terrine ...çà me permet de surveiller la cuisson et d'ajouter "un grand verre de bon vin blanc d'Alsace, celui qu'on va boire, pour le fun !
un conseil personnel: ne faites pas ce repas pour moins de six personnes, ou alors pour deux fois ! c'est très bon réchauffé .....

Invité

Je rajoute ds la marinade un poireau et deux carottes.mais sinon parfait

katcelau

CC MEG OUI TU FAITS CUIRE 2 H ET LA DERNIÈRE H TU BAISSES LA TEMPÉRATURE DE TON FOUR BIZZZ KAT

Meg

Bonjour, j'ai une petite terrine alsacienne pour deux et une grosse terrine. Je pensais déjà faire un test avec la petite. Pour cela j'imagine diviser les quantités par 3. Mais je me demandais comment adapter la cuisson... Est ce que je cuit 2h? D'avance merci

La lorraine.

Excellente recette. Facile à faire.

katcelau

je les acheté en Alsace !mais on en trouve dans les fouilles style broc vide grenier cach il faut chercher !!!

Christelle

Bonjour,

Je recherche un moule identique au votre mais sans succès. Savez-vous par tout hasard où je pourrais m'en procurer un avec les mêmes couleurs et motifs ? Merci....

Marie-Ange

Je vous remercie, je vais bientôt essayer.

Marie-Ange

Peut-on faire la marinade avec un vin rouge? Merci

Votes

cftfdgpc, micjoc et 13 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.87/5

4.9/5 (15 votes)

 =  15 votes

Ils ont envie d'essayer

 315Invité, Invité et 313 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.