Encornets farcis à ma façon

Servir avec du Riz pilaf en accompagnement

  • Recette de cuisine 3.89/5
3.9/5 (9 votes)
4 Commentaires
151
recette Encornets farcis à ma façon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

1 kg de calamars surgelés250 g de farce fine*3 tranches de pain rassis1 verre de lait3 gousses d'ail3 CS de persil hache (garder les tiges pour le bouquet garni)2 échalottes1 gros oignon100 g de champignons**1 boîte 4/4 de dés de tomates pelées1 CS de farine10 cl de cognac20 cl de vin blanc sec2 + 2 CS d'huile d'arachide20 + 20 g de beurre2 cubes de bouillon de boeuf1 sachet d'encre de seiche***sel, poivre, thym, 2 feuilles de laurier

Préparation:

Faire revenir dans une poêle dans 20 g de beurre et 2 CS d'huile les échalottes émincées et les champignons coupés en brunoise, laisser le mélange légèrement dorer. Dans un saladier, mettre le pain émietté et l'arroser de lait, laisser en attente 10 minutes, vider l'excédent de lait sans essorer le pain, ajouter la viande, les hachis d'échalottes et de champignons refroidis, l'ail dégermé et écrasé, le persil, saler, poivrer et bien mélanger le tout. Laver les poches de calamars à l'extérieur et à l'intérieur, les laisser égoutter. Farcir toutes les pocheset fermer l'ouverture par des cure dents. Dans une grande poêle sur feu vif, mettre l'oignon émincé en rondelles dans le reste de beurre et d'huile, ajouter les calamars farcis, les retourner des deux côtés pour bien les faire dorer. Saupoudrer de farine, mélanger, hors du feu, verser le cognac et faire flamber. Remettre sur le feu, ajouter le vin blanc, la boîte de tomates, les cubes de bouillon, l'encre, les tiges de persil, le brin de thym (ou du thym en pot) et les feuilles de laurier, saler (modérément car les cubes de bouillon le sont déjà), poivrer, porter à ébullition, écumer les impuretés, couvrir et laisser cuire à feu doux 2h. Comme vous le voyez, la sauce démarre rouge... pour finir assez foncée, presque noire. Servir avec du Riz pilaf en accompagnement.



*La farce fine est préparée par mon charcutier avec moitié viande de porc, moitié viande de veau, je lui demande de me les hacher fin comme la viande hachée de boeuf. Je commande plusieurs fois 250g sous vide que je mets au congélateur, je les sors selon mes besoins (c'est une solution pratique pour moi puisque trop souvent je n'ai pas le temps de faire les courses !).

**En fait je n'ai utilise que les pieds de gros champignons dont j'ai gardé les têtes pour faire des Champignons farcis pour le dîner.


***J'achète ces poches d'encre chez mon poissonnier à Paris, mais Noël m'a dit qu'il y en avait même au Leclerc de Toulouse. J'en ai toujours pour faire notamment du risotto nero... Hummm, un délice !


Mots-clés: cuisine sétoise, encornet, encornet farci, encre de seiche

Une portion (env. 320 g) :
Calories 356 kcal   Protéines 12,7 g   Glucides 22,3 g   Lipides 15,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

italmo

j'aime cette recette super

Invité

Je les fais avec de l'huile d'olive à la place de l'huile d'arachide et du beurre. En fin de cuisson un chupito de pastis et du safran, ça donne un petit gout bien méditerranéen.

michael

belle recette trés bien expliqué

Votes

Invité, Invité et 7 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.89/5

3.9/5 (9 votes)

 =  9 votes

Ils ont envie d'essayer

 151Invité, Invité et 149 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.