Briani poulet (riz épicé)

Un plat très populaire de la communauté musulmane de l'ile Maurice pour les fêtes

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
5 Commentaires
249
recette Briani poulet (riz épicé)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (2 personnes):

3 mesures de riz basmati (long grain)2 pilons entiers ou des blancs de poulet2 grosses pommes de terre 1 oignons moyen et 1 gros oignons épluchés1 gros piment vert4 cuillères à café de ghee (beurre clarifié)1/2 cuillère à café de cardamome en poudre1 bâtonnet de cannelle 2 pincées de girofle en poudre1 cuillère à café de garam masala3 cuillères à café d'épices briani1/2 yaourt nature non-sucré4-5 tiges de coriandre fraîche2 tiges de menthe fraîche4-5 gousses d'ail2cm de gingembrele jus d'un quart de citron4 clous de girofle3 gousses de cardamomes1/2 bâtonnet de cannelle1/2 cuillère à café de graines de cuminPistil de safranColorant jaune alimentaire (facultatif)Huile de fritureSel, poivre

Préparation:

Un plat très apprécié des mauriciens.



- Éplucher les pommes de terre et les couper en deux pour les mettre dans de l'eau froide.
- Enlever la peau des pilons de poulet, puis les saler et poivrer.
- Faire chauffer un bain d'huile et y faire frire le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit et doré. Réserver dans une grande marmite.
- Rajouter 2 cuillères à café de ghee dans l'huile dans lequel vous avez fait frire le poulet.
- Ajouter les pommes de terre et les faire frire sur feu doux en les retournant de temps en temps (environ 10-15 minutes). Enlever et les déposer dans la marmite avec le poulet.


- Couper le gros oignon en rondelles et les faire frire dans le même bain d'huile sur feu doux jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées et croustillantes. Égoutter et réserver.
- Couper l'oignon moyen, enlever la peau des gousses d'ail et du gingembre et les mettre dans le mixeur (avec un peu de yaourt si ça a du mal à mixer).

- Verser la pâte obtenue sur le poulet et les pommes de terre. Ajouter le reste du yaourt, le jus de citron, le piment vert, le garam masala, le mélange d'épices briani, le bâtonnet de cannelle, la cardamome en poudre, le girofle en poudre et 1 cuillère à café de sel. Bien mariner le poulet et les pommes de terre avec. Parsermer avec la moitié de la menthe et de la coriandre ciselées ainsi que la moitié des rondelles d'oignon frit. Réserver pendant 2-3 heures.
- Une fois ce temps écoulé, laver le riz 2-3 fois en jetant l'eau à chaque fois. Égoutter et mettre le riz à tremper dans de l'eau propre pendant 30 minutes.


- Au bout de 20 minutes, dans une grande casserole, mettre 1 litre et demi d'eau, 1 cuillère à café de sel, les clous de girofle, les gousses de cardamome, le 1/2 bâtonnet de cannelle, les graines de cumin et porter à ébullition.


- Égoutter et ajouter le riz. Laisser cuire une dizaine de minutes en vérifiant la cuisson (le riz doit être cuit au 3/4).


- Égoutter à nouveau et parsemer le riz sur le poulet et pommes de terre marinés.


- Parsermer le riz du reste de coriandre et menthe ciselées, d'oignon frit et de pistils de safran.


- Ajouter 4-5 cuillères à soupe d'eau légèrement salée et mettre le reste de ghee un peu partout sur le riz.


- Mettre le couvercle de la marmite (facultatif : vous pouvez sceller le couvercle avec une pâte faite de farine et d'eau, comme une pâte à pizza) et poursuivre la cuisson sur feu doux pendant une quinzaine de minutes. Éteindre le feu et attendre une vingtaine de minutes avant d'ouvrir.


- Diluer un peu de colorant jaune dans une cuillère à soupe d'eau et arroser le riz en faisant 3 traits distants.


- Avant de servir, étaler le briani dans un grand plateau. Réserver les morceaux de poulet et de pommes de terre d'un coté en enlevant la pâte formée par les épices si c'est resté collé au poulet. Mélanger le riz et la pâte d'épices en soulevant à l'aide d'une spatule (pour ne pas écraser le riz).


- Au moment de servir, mettre d'abord le riz dans l'assiette, puis un morceau de poulet et un morceau de pomme de terre par dessus.
- Accompagner d'une salade-de-concombre-et-carotte
 et/ou un satini-pomme-damour , ainsi qu'un achard-piments-tamarin.

 
Note : J'ai utilisé des épices en poudre car je n'aime pas avoir les épices entières sous les dents.


  


Mots-clés: achard piments tamarin, biryani, briani

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Invité

Top

med wail

c est tres bon merci

boudrouma

Délicieux bon travail bravo l'équipe

Souimanga

Oups, avec les cœurs, c'est mieux!

Souimanga

Hmmmm... plein de saveur, j'ai l'impression de repartir à l'île Maurice! Salut d'une - presque! - voisine de l'Océan Indien

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Souimanga a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    med wail a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 249Invité, Invité et 247 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.