Tirramissou aux pommes caramélisées

Une recette de dessert délicieuse par nicadytan

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (6 votes)
5 Commentaires
80
recette tirramissou aux pommes caramélisées

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

3 Pommes ( bi-colores ou braebrum. . . ) 30G de beurre salé 4 C à soupe de sucre blanc et 3 c à soupe de sucre cassonade 25 Cl de crème liquide 250G de mascarpone Lait ( pour rectifier ) 12 Biscuits spécullos De la canelle en poudre.

Préparation:

Éplucher et couper les pommes en petits quartiers. Faire chauffer la poële anti-adhésive avec le beurre et une fois fondu ajouter les quartiers de pommes. Laisser cuire environ 10 min, il faut que les pommes soient un peu fondantes. Puis ajouter 2 c à soupe de sucre blanc. Laisser légèrement caraméliser les pommes (5 min max). Retirer les pommes et ajouter dans la poële toujours sur le feu 2 c à s de sucre blanc, laisser chauffer ça va prendre en caramel avec le petit jus des pommes. Puis ajouter encore 1 c à s de cassonade, et laisser prendre sur le feu. Ajouter en suivant, tout en remuant 10 cl de crème liquide qui va donner une belle couleur au caramel. Laisser prendre encore quelques minutes et retirer du feu et de la poële.
Pour préparer la crème au mascarpone on le mélange délicatement avec 2 c à soupe de crème fraîche liquide, 2 c à soupe de sucre cassonade et on ajuste la texture voulue avec du lait. Plus ou moins liquide selon les goûts. On rajouter quelques pincées de canelle pour rapeller les spécullos.
Dans des verres type verrines on procède au montage : une couche des biscuits spécullos (j'ai émietté gâteau par gâteau pour en mettre 2 dans chaque verrine, un dessou et un dessus), puis une couche de crème, un filet de caramel, 1 c à s de pommes, un peu de biscuit, de la crème, un filet de caramel et le reste des biscuits pour la déco.

Une portion (env. 250 g) :
Calories 471 kcal   Protéines 7,6 g   Glucides 22,9 g   Lipides 35,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

Naila8613

Excellent merci

Invité

Excellent je l'ai testé en dessert avec ma femme et mes parents, on s'est régalé =)
Attention /!\: Après un repos copieux il faut y allé léger ça bourre un peu

Bon appétit à tous ^^

Invité

ça a l'air bon! ça se met au frigo ensuite? ou il faut les faire au dernier moment pour que les pommes soient tièdes?

 

 

spineux

un vrai delice!!! miamiam

merci pour la recette

Lo

J'ai des chambres d'hôtes et je fais table d'hôtes. J'ai fais ce dessert plusieux fois avec succès à la clef! Apprécié de tous, très léger (même après une fondue!!!) et délicieux. Pour le caramel, j'égoute les pommes qq minutes et utilise le jus qu'elles rendent. C'est plus onctueux et ça se solidifie moins dans la poële. Merci pour cette recette!!!

Votes

Naila8613, Invité et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 80Invité, Invité et 78 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.