Confiture d'abricots

Une recette de confiture proposée par anick

  • Recette de cuisine 4.67/5
4.7/5 (3 votes)
2 Commentaires
125
recette confiture d'abricots

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

5 Kilos d'abricots : Variétés hélèna ou bergarouge
3Kg 250 de sucre cristallisé
2 Jus de citron
1 Noix de beurre
Vous obtiendrez entre 15-19 pots ( 325 ml ) de confiture

Préparation:

Le bergarouge est un abricot qui tient bien en confiture, la variété Hélèna qui fait partie des abricots tardifs est idéale (mon préféré) pour la confiture qui en fait est une marmelade puisque je la mets au sucre la veille


Choisir des abricots sains à peine mûrs la soudure peut être encore verte, les frotter avec un sopalin ou un torchon, ne pas passer à l'eau, retirer tâche et le tour de l'attache du fruit, les couper en deux (oreillons) ainsi vous obtenez des des oreillons entiers parfois, ou alors vous les coupez en morceaux, faire à son goût, peser et mettre 650 g de sucre par kilo de fruits,


Dans la bassine à confiture mettre les abricots ajouter le sucre et laisser une nuit en recouvrant d'un linge, remuer une à deux fois si possible.


Le lendemain, choisir les pots les échauder, couvercles compris et retouner pour égouttage.


commencer la confiture, bien remuer à la cuillère de bois, les abricots auront rendu le jus le sucre doit se mélanger et mettre sur le feu, si vous faites de 3 - 6 kilos votre confiture sera cuite entre 50 minutes et 1 h 15 maximum, ça n'est jamais bien identique, en fonction des variétés des fruits utilisés, du temps qu'il fait (la confiture n'aime pas être faite par temps de pluie ou d'orage !), c'est une question d'habitude comme l'on dit " a vista de naz " ou bien "comme ton coeur le sent "


Pour les quantités indiquées de 3-5 kg mettre 2 jus de citron avec la pulpe ou que le jus au choix, au delà diminuer ou augmenter par demi citron.


Dès que la confiture est portée à ébullition environ 20-30 minutes rajouter le citron, il faut que les fruits soient ramollis, remuer souvent, ne pas trop s'éloigner ou faire autre chose c'est quand même rapide !


Ne pas retirer l'écume en remuant la poser sur les côtés et 10-15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter la noix de beurre en fonction du poids 10-30 g suffisent.


Vous verrez l'écume se dissoudre, c'est elle qui contient tout le concentré du sucre des fruits, votre confiture prise (goutte compacte dans le verre d'eau).


Arrêter le gaz, immédiatement remplir les pots le plus possible, moins il y a d'air mieux la confiture se gardera, si les pots sont à vis retourner à l'envers et laisser jusqu'à complet refroidissement.


Étiqueter et ranger, se garde d'une année à l'autre sans problème.



Mots-clés: citron, confiture et marmelade d'abricots, sucre cristallisé

Pour 100 g :
Calories 328 kcal   Protéines 0 g   Glucides 80 g   Lipides 0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


2 commentaires

catounette

Merci anick pour tes délicieuses recettes,encore,encore!!!

mijane

c,est exellent la confiture d,abricots !bizzzzz

Ils ont envie d'essayer

 125Invité, Invité et 123 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.