Confiture de mûres

délicieuse confiture

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (4 votes)
4 Commentaires
225
recette confiture de mûres

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Mûres sauvages ou cultivées
Sucre cristallisé
Citrons
Préparation en 2 temps
Mise au sucre la veille et Cuisson le lendemain

Préparation:

Pour cette confiture ajouter 600 g de sucre par kilo.


Vous pouvez mettre 500 g mais c'est le minimum au delà cela ne conserverait pas.


J'ai donc réalisé cette marmelade (puisque mise au sucre la veille) avec 2 kilos de sucre cristallisé pour 4 kilos de mûres qui étaient très sucrée.


Rincez sous l'eau courante les mûres dans un grand tamis (de maçonnerie) et laissez égoutter ; puis équettez et versez dans la bassine à confiture, ajoutez le sucre et laissez macérer jusqu'au lendemain de 15h à 24 h, couvrez d'un linge.


Le lendemain mettre sur le feu vif en remuant avec une grande cuillère en bois.


Pour bien dissoudre le sucre qui n'a pas encore tout fondu et portez à ébullition en remuant de temps en temps, ne pas s'éloigner ; environ 20 minutes ajoutez 2 jus de citron ; si de l'écume se forme (pas toujours) ne pas la retirer joindre une noix de beurre et l'écume s'évaporera, entre 50 minutes et une heure c'est cuit, retirez du gaz et mettez en pots, fermez à chaud.


Si les petites graines vous gênent (ce que je fais depuis 3-4 ans) il faut la passer à la passoire à coulis ce sera plus long mais je vous assure d'une confiture d'un velouté et d'une saveur unique ! Et ce ne sera pas de la gelée.


Donc, installez une autre bassine et louche après louche, passez à l'écumoire à coulis la confiture, toutes les petites graines seront enlevées ; une fois terminé remettre sur le feu juste 10 minutes même pas, pour la chauffer puis mettre en pots.


Comme d'habitude, les pots ayant été échaudés, égouttés à l'envers, les remplir et les renverser jusqu'au complet refroidissement et ceux uniquement pour les pots à vis, puis étiquetez et rangez.


Si vous pouvez vous faire aider pour cette étape de moulinette c'est mieux, attention aux vêtements la mûre tache !!!! Mais c'est un fruit exquis !!!


J'ai obtenu 17 pots dont 12 de (325 ml).


Mots-clés: confiture, marmelade, mûres

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.


4 commentaires

pascalino

parfait   anick comme toujours

melayers

une bonne confitures miamiam avec une brioche hum!!!!!! bizzzzzzzzzzz

mijane

miammmmmmmmm 5/5 je vais vous en sortir quelques une de derriere les fagots quand les gosses auront repris l'ecole et les autres le boulots !!!!!!!!!!!bizzzzzzzzz

catounette

Encore une délicieuse confiture anick.Contrairement aux figues,les mûres sauvages ne manquent pas.Pour moi c'est confiture à l'édulcorant.Pour qu'elle se conservent bien(pas de sucre)je les mets dans des petits pots de crème fraîche ou fromage blanc que je récupère et les place au congélateur.Bizz et merci

Ils ont envie d'essayer

 225Invité, Invité et 223 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.