Tajine de poulet au citron confit

Une recette de poulet maison par onisrev

  • Recette de cuisine 0.00/5
0.0/5 (0 votes)
0 Commentaires
24
recette Tajine de poulet au citron confit

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

1 Citron confit
2 Gousse d'ail hachée 14 g
Une bonne poignée de persil plat frais haché 20 g
1 C/café de poivre, 1 c/café de gingembre moulu, 2 c/café de curcuma, 1 c/café de cumin oriental, 1 c/café de pistils de safran ou ½ sachet de safran moulu (60mg)
2 C/soupe d'huile d'olive
6 C/soupe d'eau
2 Cuisses de poulet 500 g
1 Oignon rouge ou blanc 100 g
2 Petite pomme de terre 100 g
1 Carottes 100 g
1 C/café de sel 5 g
Olives vertes ou noires 50g

Préparation:

1) Prélever l’écorce du citron confit et jeter la pulpe, elle contient trop de sel, en hacher 2 sections et le reste les déposer entiers dans le tajine (ou une marmite avec couvercle). Hacher menu l'ail, le persil plat. Éplucher les pommes de terre et couper en petits morceaux. Éplucher la carotte, la partager en 4 dans la longueur. Disposer le tout dans le tajine. Ajouter toutes les épices (poivre, gingembre, cumin, curcuma, safran, sel), et napper d'huile d'olive ainsi que de 6 c/soupe d'eau. Mélanger.


2) Ôter la peau des poulets, couper une partie de l'oignon en lamelles puis hacher finement le reste et disposer le tout dans le tajine. Mélanger l'ensemble de la marinade avec le poulet et les oignons en veillant à ce que le poulet soit bien enrobé de sauce. N'hésitez pas à mélanger avec les mains.


3) Mettre le tajine sur feu moyen. Après 5-10 min de cuisson, ajouter une petite quantité d'eau afin que la sauce ne s'assèche pas. Éventuellement vous pouvez rajouter un peu d'huile d'olive. Couvrir et laisser mijoter 30 mn. Vérifier de temps à autre l'état de la sauce : elle ne doit pas être sèche. Si elle commence à sérieusement coller le fond du plat, ajouter de l'eau. Attention : ne versez pas trop d'eau, la sauce doit tout de même rester épaisse et non devenir trop liquide. Encore une fois, c'est comme dans la cuisine ayurvédique, faut ouvrir l'oeil et "regarder".
4) Durant la cuisson du tajine, ébouillanter les olives environ 10 minutes dans une petite casserole pour en ôter toute amertume.


5) 5 Minutes avant la fin de la cuisson du tajine, disposer sur chaque poulet l'écorce taillée du citron confit et les olives.


Vous pouvez servir ce plat tel quel ou l'accompagner d'un petit bol de couscous nature.


Mots-clés: citron confit, poulet, tajine

Une portion (env. 470 g) :
Calories 479 kcal   Protéines 42,3 g   Glucides 23,5 g   Lipides 14,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

Ils ont envie d'essayer

 24Invité, lucette5 et 22 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.