Bavarois aux framboises

Magnifique gâteau.! - misschocko

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
1 Commentaires
101
recette Bavarois aux framboises

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (6 personnes):

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

- Biscuit :

4 oeufs,

100 g de sucre,

100 g de farine,

1 pincée de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé),

1 pincée de sel,

- Sirop :

2 cs de sucre en poudre,

2 cs d'eau,

1 cs de sirop de framboise (facultatif)

- Mousse bavaroise à la framboise :

250 g de Crème anglaise (8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 45 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé),

5 feuilles de gélatine,

250 g de Crème fouettée (20 cl de crème liquide - 5 cl de lait),

50 cl de purée de framboises (600 g de framboises + 70g de sucre),

1/2 citron ,

1 barquette de framboises fraîches (réservez quelques framboises pour le décor)

- Décor final:

20 cl de crème fleurette,

1 sachet de sucre vanillé,

1 c. à soupe de sucre

Préparation:

1. Préparation du biscuit



Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir. Ajouter la vanille en poudre, le sel, et les blancs d'oeufs battus en neige ferme, puis la farine tamisée. Mélanger délicatement. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la pâte à biscuit. Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 12 minutes à 200°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille. Laisser refroidir puis coupez le en 2.


2. Préparation de la crème anglaise collée



Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Fouetter les jaunes d'oeufs et les sucres pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait et la crème. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu'à ce que la température arrive à 83°. (si vous n'avez pas de thermomètres de cuisson il faut arrêter la cuisson lorsque la crème épaissit très légèrement et qu'elle nappe la cuillère comme sur la photo).


bavarois_framboises_2


Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.


3. Préparation de la crème fouettée


Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une crème chantilly. Réserver au frigo.


4. Préparation du coulis de framboises



Mixer les 600 g de framboises avec le sucre. Passer au tamis, et récupérer 50 cl de coulis épais. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.


5. Préparation de la crème bavaroise



Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié. Laissez le mélange 15 minutes au frais.


6. Préparation du sirop


Faire bouillir le sucre avec l'eau puis couper le feu et ajouter le sirop de framboises. Réserver.


7. Assemblage


Chemiser un moule à charnière de film transparent. Déposer un rond de génoise et l'imbiber de la moitié du sirop. Verser la moitié de la crème bavaroise, et recouvrir des framboises fraîches puis du reste de la crème.



bavarois_framboises_3


Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur. Déposer le second disque de génoise imbibé du reste de sirop. Conserver au moins 6 heures au frigo avant de démouler.


bavarois_framboises_4


8. Décor final.


Fouetter la crème fleurette et lorsqu'elle commence à prendre ajouter les sucre et battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Dressez la sur le gâteau à l'aide d'une poche à douille et décorez avec le reste de framboises.


Conseil : ne faites pas la même erreur que moi, pour une belle présentation utilisez des framboises fraîches pour le décor et non des framboises surgelées qui ont lâché du jus sur la crème chantilly.

Une portion (env. 230 g) :
Calories 472 kcal   Protéines 9,2 g   Glucides 92,1 g   Lipides 4,6 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

misschocko

magnifique gâteau!!

Ils ont envie d'essayer

 101Invité, Invité et 99 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.