Trucs et astuces: le bicarbonate de soude

Il est idéal pour nettoyer les couverts en argent, et il déloge les aliments brûlés dans une casserole

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
3 Commentaires
92

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Le bicarbonate de soude Un produit miracle.

Préparation:


Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon.


En 1791, un chimiste français élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui, cependant le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.


Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement ni pour la santé.


Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique ni avec le carbonate de sodium.


Le bicarbonate de sodium perd du dioxyde de carbone à 50 °C et est converti en carbonate de sodium à 100 °C



La précieuse poudre blanche utilisée par nos grands mères, un produit magique à usage multiple, utilisé pour laver les fruits, nettoyer la cuisine et les ustensiles, soigner les aigreurs d’estomac, combattre le calcaire,  ou désinfecter les vêtements.


De plus il nettoie et désodorise les réfrigérateurs, nettoie l’argenterie, détache la porcelaine et les faïences, nettoie les bijoux et blanchit les voilages en synthétique.


Ce produit polyvalent, est sans danger pour les aliments, les surfaces, les animaux, la nature, et remplace à lui seul plusieurs produits commerciaux.


En pharmacie, il peut servir de rince-bouche, gargarisez avec un mélange d’une cuillère à thé de bicarbonate dans une demi tasse d’eau, puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez aussi vous en servir comme dentifrice en mettant directement la poudre sur la brosse à dent humide.


Si vous ajoutez une demi tasse de bicarbonate de soude dans l’eau du bain, celle-ci deviendra douce, aussi dure l’eau soit-elle.


Pour les pieds fatigués, faites tremper vos pieds 15 minutes dans un bain d’eau tiède additionnée d’un quart de tasse de bicarbonate. Cela va également attendrir des durillons, ou démangeaisons. Si vous n’avez pas de déodorant, vous pouvez vous saupoudrer les aisselles pour éviter la transpiration.


Si vous avez des brûlures d’estomac, vous pouvez mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau froide. Vous buvez le tout lentement mais en une fois. Effet rapide et durable.


Pour enlever des restes de laque dans les cheveux, au moment du shampoing, massez vos cheveux 5 minutes avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.


Pour nettoyer.


 En cuisine, il suffit de saupoudrer les surfaces, et les frotter avec un linge humide, ensuite de bien rincer. Le bicarbonate élimine les saletés, graisses, taches sur toutes les surfaces. Il est idéal pour nettoyer les couverts en argent, et il déloge les aliments brûlés dans une casserole. Dans les cas tenace laissez tremper toute une nuit.. Il élimine les mauvaises odeurs du linge de cuisine, en les faisant tremper dans une solution de 4 c. à s. dans 1 litre d’eau.


Les frigos et glacières seront nettoyées avec une éponge humide saupoudrées de bicarbonate pour éliminer toutes les odeurs.


A la salle de bain, faites tremper toute une nuit vos brosses à cheveux, à ongles, bigoudis, éponges et autres applicateurs de produit de beauté dans 1 litre d’eau additionnée de 4 c. à s. de bicarbonate. Après trempage rincez à fond. Il nettoie et rafraîchit les lavabos, baignoires carrelages, accessoires chromé et cabine de douche


Une demi-tasse de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Lavez et rincez à fond.


Dans la maison, des odeurs tenaces dans un sac de sport, un placard, ou dans les chaussures, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude. Dans la lessive, une demi tasse de bicarbonate dans l’eau de rinçage.


Pour tous les objets en contact avec bébé, on peut sans crainte utiliser le bicarbonate pour désodoriser.


De même pour désodoriser les jouets, niche, cage, litière de vos animaux domestiques.


Au jardin, le bicarbonate de soude est un fongicide efficace, il redonne de l’éclat aux meubles extérieurs, en mélangeant du bicarbonate dans du détergent vaisselle.


Faire disparaître une tache d’huile sur du béton, mouillez la tache, saupoudrez de bicarbonate et brossez avec une brosse dure. Recommencez aussi souvent que nécessaire pour faire disparaître la tache.


Des gouttes de sèves sur la carrosserie de la voiture, pas de panique, mouillez une éponge, imbibez-la de bicarbonate et frottez. Et pensez à mettre un peu de bicarbonate dans le cendrier de la voiture pour faire disparaître l’odeur de cigarette.


Votre feu du barbecue s’emballe, mélangez 1 c. à c. de bicarbonate dans un pulvérisateur d’un litre et pulvérisez sur les flammes.




Mots-clés: bicarbonate de soude

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

Mamie Lou

Et oui c`est encore moi,très intéressant.j`apprend! Merci!

zouzou55

bonjour papy claude !pas d'astuces pour reduire l'acide urique,merci d'avance.

bon wek-end

églantine

Merci beaucoup de ce développement, j'utilise pour ma part énormément le bicarbonate de soude.

Bon lundi de Pâques bizzzzz

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 92Invité, Invité et 90 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.