Guimauves à la Menthe Maison

Guimauves à la menthe maison, une délicieuse friandise et un cadeau sympa à offrir à votre famille ou amis!

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
9 Commentaires
44
recette Guimauves à la Menthe Maison

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (10 personnes):

120 ml eau froide
21 g. (3 pochettes) gélatine
400 g. sucre blanc
240 ml Sirop de Maïs Karo ou Glucose
1 pincée de sel
120 ml d’eau froide
5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
1 1/2 gouttes colorant vert
Garniture :
230-345 g. sucre glace, tamisé
1 plat à gratin 31cmx26cmx7cm

Préparation:






Pour mes recettes de friandises, visitez mon site pour plus d'informations !
 
Instructions :

Dans le bol de votre robot muni du fouet, ajoutez 120 ml eau et saupoudrez la gélatine, laissez prendre environ 15 minutes.


Pendant ce temps, beurrez ou sprayez le fond de votre plat à gratin, couvrez le fond de papier cuisson, saupoudrez de 3 à 4 c. s. de sucre glace, couvrez complètement la surface et réservez.


Dans une casserole de taille moyenne, ajoutez l’eau, le sucre, le sirop de maïs ou glucose et le sel, portez à ébullition à feu moyen/fort, remuez pour dissoudre le sucre. Lorsque le sirop bout, couvrez environ deux minutes pour dissoudre les cristaux de sucre sur les bords de la casserole, découvrez, attachez le thermomètre en faisant attention qu’il ne touche pas le fond de la casserole, continuez de bouillir jusqu’à atteindre la température de 115°C, cela prend environ 10 à 15 minutes.


Mettez votre robot en marche à vitesse basse, versez le sirop de sucre en un mince filet le long du bord du bol. Augmentez progressivement la vitesse jusque vitesse haute et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc, très épais et ait triplé de volume, environ 10 minutes. Cessez de fouetter, ajoutez 5 gouttes de menthe poivrée (selon le produit que vous utilisez), fouettez pour incorporer, goûtez et rajoutez quelques gouttes si nécessaire, j’ai utilisé 10 gouttes. Ajoutez une goutte et demie de colorant vert et fouettez pour incorporer, rajoutez autant de gouttes que nécessaire pour atteindre la couleur désirée.


Versez la crème de guimauve dans le plat préparé, prenez-en le maximum mais n’essayez pas de trop gratter les bords car la crème est trop collante, avec une spatule étalez la crème jusque dans les bords, faites une couche égale, cela parait difficile au début mais à la fin on y arrive, vous pouvez vous humecter les mains et les utiliser pour aplatir la crème. Saupoudrez toute la surface d’une bonne couche de sucre glace, couvrez le plat de plastique alimentaire sans le fermer hermétiquement, laissez prendre environ 12 heures ou toute la nuit à température ambiante.


Lorsque la guimauve est prise, passez la lame d’un couteau le long des bords du plat, retournez la guimauve sur une planche généreusement saupoudrée de sucre glace, enlevez le papier cuisson délicatement. Préparez une plaque à cuisson dans laquelle vous placez le sucre glace restant, un plat ou container où entreposer vos carrés de guimauve et un pot d’eau bouillante. Le long du petit côté, coupez des bandes d’environ 4 cm de large avec une roulette à pizza, roulez chaque bande dans le sucre glace et mettez de côté dans la plaque, nettoyez votre roulette entre chaque bande, puis découpez des carrés dans les bandes avec un ciseau, roulez chaque carré dans le sucre glace, puis secouez-les ou brossez-les au pinceau pour ôter l’excédent de sucre glace.


Servez tel quel ou trempé dans du chocolat fondu, ma recette de ganache se trouve ici.


Conservez à température ambiante dans un container hermétique jusqu’à deux semaines.




Note :

Pour nettoyer vos casseroles et ustensiles, faites bouillir de l’eau et versez-la dans vos casseroles, laissez tremper sans frotter, peu à peu le caramel va fondre et vous pourrez les nettoyer sans effort.




Bon Appétit !
→ Suivez-moi sur ma page Facebook Patty Saveurs en Français (pattysaveursenfrancais).

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

9 commentaires

pattysaveurs

Merci Lauranou, avec plaisir! Bisous

Lauranou

Belle guimauve fait maison je m'incline c'est aussi du travail mais ça as rien avoir avec les guimauves du commerce : j'adore à la menthe sans oublier dans un chocolat fondu noir .bisous
merci encore pour ton commentaire

pattysaveurs

Merci beaucoup Delphine, bon dimanche Bizzz

Oh la gourmande

Comme elles sont belles tes guimauves
Bravo

pattysaveurs

Merci beaucoup mes amies, une excellente journée à vous! Bisous

italmo

C'est magnifique quel joli cadeau a offrir aux gourmands
bises

Kilomètre-0

Tu m'impressionnes Patty

pattysaveurs

Merci beaucoup ma belle et bonne journée!

cuisineenfolie

Elles sont superbes tes guimauves ! Moi j'aurais adoré un petit paquet cadeau tout doux. ..

Votes

Kilomètre-0, cuisineenfolie et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 44Invité, Invité et 42 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.