Bœuf Bourguignon

Une recette de bœuf proposée par Paul

  • Recette de cuisine 4.30/5
4.3/5 (10 votes)
2 Commentaires
100
recette Bœuf Bourguignon

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1.5kg de bœuf (paleron ou gîte …) 100 g de lardons fumés 15 petits oignons 4 gousses d'ail 250 g de petits champignons de paris 40 g de beurre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 cuillère à soupe de farine 1 bouteille de bourgogne rouge 1 petit verre de cognac sel poivre
Pour la marinade:1 gros oignon 5 carottes 1 bouquet garni (persil - laurier - thym) poivre 1 verre de vin rouge

Préparation:

Commencez par la marinade : Coupez le bœuf en cubes, nettoyez et épluchez les oignons et les carottes. Coupez les carottes en rondelles et émincez l’oignon. Dans une terrine, mettez la viande, l’oignon, les carottes, le bouquet garni, le poivre et le vin rouge. Mélangez et laisser mariner pendant 12 heures.

Nettoyez les champignons avec une petite brosse puis pelez les petits oignons et réservez. Égouttez bien les morceaux de viande et mettez-les sur du papier absorbant. Filtrez la marinade en récupérant les légumes. Dans une cocotte, mettez le beurre et l’huile d’olive et faites dorer les lardons, les champignons et les petits oignons puis retirez-les et réservez. Mettez les morceaux de viande dans la cocotte et faites-les dorer à feu vif de chaque côté. Ajoutez les gousses d’ail et les légumes de la marinade. Salez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Dans un verre, diluez la farine avec une cuillère à soupe d’eau d’eau chaude,  ajoutez à la cocotte et mélangez bien.

Ajoutez la marinade et le vin rouge et faites réduire de moitié a feu vif sans couvrir.  Retirez le bœuf et filtrez le liquide. Remettez tout dans la cocotte (viande, oignons, champignons, carottes) avec le liquide filtré et laissez mijoter couvert 2h15 min. Disposez les morceaux de viandes et les légumes sur un plat et réservez au chaud. Préparez ensuite la sauce : Faites bouillir le jus de cuisson à feu vif pendant 5 minutes, ajoutez-y le cognac, continuez la cuisson pendant encore 2 minutes et versez sur la viande.

Une portion (env. 20 g) :
Calories 8 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 0,0 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

Carmen

Un plat que j'apprécie beaucoup, délicieux

Invité

12 h ou 12 min ???

 

Votes

Invité, Invité et 8 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.30/5

4.3/5 (10 votes)

 =  10 votes

Ils ont envie d'essayer

 100Invité, Invité et 98 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.