Gâteau d'anniversaire de Christophe FELDER

Il est magnifique et de toute beauté ton gâteau - Doria

  • Recette de cuisine 4.82/5
4.8/5 (11 votes)
28 Commentaires
194
recette Gâteau d'anniversaire de Christophe FELDER

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Ingrédients pour la mousse chocolat :, . 50 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse, . 325 grs de chocolat à 70 % de cacao (j'ai pris le chocolat pâtissier Nestlé), . 140 grs de sucre semoule, . 3 cuillères à soupe d'eau, . 2 oeufs, . 6 jaunes d'oeufs,

Ingrédients pour le biscuit amande :, . 170 grs de sucre glace, . 35 grs de farine, . 125 grs d'amandes en poudre, . 7 blancs d'oeufs, . 125 grs de sucre semoule,

Ingrédients pour le décor :, . 200 grs de chocolat à 70% de cacao (j'ai mis 60 grs de copeau de chocolat c'est largement suffisant), . 50 grs de sucre semoule (j'ai mis au pif sans peser)

Préparation:

Préparez la mousse au chocolat en versant la crème liquide très froide dans un saladier. Battez la crème doucement d'abord et ensuite de plus en plus vite afin d'obtenir une chantilly tenant entre les branches du fouet. Réservez au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et tiède. Dans une casserole, mélangez le sucre semoule avec l'eau.

Faites bouillir. Dans un saladier, fouettez les oeufs et les jaunes d'oeuf. Versez le sirop bouillant dessus en fouettant à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse légère et crémeuse. Ajoutez le chocolat fondu puis la crème chantilly froide. Mélangez en retournant bien la mousse.

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Préchauffez votre four à 210° C. Préparez le biscuit amande en tamisant le sucre glace et la farine dans un saladier. Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez. Dans un autre saladier, battez les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique en ajoutant le sucre semoule en plusieurs fois.

Quand les blancs d'oeufs sont bien meringués, incorporez le mélange à base de farine en pluie. Mélangez délicatement. Versez la préparation dans une poche à douille. Faites 3 disques du diamètre de votre moule (soit environ 24 cm de diamètre) sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez la préparation sur les disques de papier sulfurisé.

Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Le biscuit doit être cuit à point. Tapissez le moule (celui que vous avez utilisé pour faire les disques) de film alimentaire légèrement humidifié (étape que je n'ai pas faite volontairement car j'ai utilisé un moule à charnière). Déposez un disque de biscuit au fond du moule. Étalez une couche de mousse au chocolat, puis recouvrez avec le second disque de biscuit.

Remettez une couche de mousse au chocolat et posez le dernier cercle de biscuit. Le gâteau doit être haut de 5 à 6 cm. Conservez au réfrigérateur pendant une nuit. Démoulez le lendemain et recouvrez avec le reste de mousse au chocolat le dernier cercle. Pour ma part, ayant utiliser un moule à charnière j'ai mis la dernière couche de mousse la veille.

Le lendemain, décorez avec des copeaux de chocolat réalisé à l'aide d'un couteau économe ou directement acheté en copeaux comme pour moi. Saupoudrez légèrement de sucre glace. L'étape de la déco, même si j'ai utilisé un moule à charnière a été faite jusque avant de servir.

Une portion (env. 270 g) :
Calories 735 kcal   Protéines 18,6 g   Glucides 66,4 g   Lipides 34,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

28 commentaires

Marion

Bonjour.je souhaite faire ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille.pensez-vous que je peux le faire à l'avance et le congeler?merci d'avance pour votre réponse. Et merci pour cette belle recette.

imilie

j'aime

sonia

Cette recette est fabuleuse un vraie delice.

silvie

chouchou tu es merveilleuse grâce a toi j ai réussi un anniversaire qui allait être rater

pioupioulg

merci beaucoup pour cette recette que j'ai réalisée deux fois toujours avec autant de succes

Hélène

Bjr,
Je n'ai pas trop le temps de faire des gâteaux, mais j'adore les manger....le problème c'est que je deviens de plus en plus exigeante...!
Hélène

les recettes de severine (Facebook)

je l'ais fais ce week-end ! et je l'ais mis dans ma page fb https://www.facebook.com/LesRecettesDeSeverine

les recettes de severine (Facebook)

je vais essayer ce gâteau ce week-end pour l'anniv de mon mari . pense tu que que je peux le couvrir de pâte à sucre ? car je voulais faire une décor spécial ! ?
https://www.facebook.com/LesRecettesDeSeverine

Invité

J'ai essayé ce gateau avec du chocolat 52% nestlé dessert car je n'avais pas de 70% : super bon!
Par contre j'ai mis presque 2h (j'ai fait la quantité X 1,5, il y avait 15-16 parts).
Merci pour cette recette.

fanfan

Gateau super bon et magnifique

Votes

Invité, imilie et 9 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.82/5

4.8/5 (11 votes)

 =  11 votes

Ils ont envie d'essayer

 194Invité, Invité et 192 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.