Macaron Kirsch Griottes

Une recette de dessert chocolatée par Grain2Sucre

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
2 Commentaires
16
recette Macaron Kirsch Griottes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Ingrédients pour la pâte à macarons :

200 g poudre d’amandes
200 g sucre glace
5 cl d’eau
200 g sucre semoule
2 fois 75 g blancs d’œufs
Colorant alimentaire rouge (poudre)

Ingrédients pour la ganache à la griotte :

400 g griottes dénoyautées
20 g sucre semoule
300 g chocolat blanc de bonne qualité
Kirsch 2 cuillères à soupe (ou moins)

Préparation:

Pour 40 macarons environ.



Temps de préparation :



  • 50 minutes



Temps de cuisson :



  • 10 à 12 minutes pas fournée



Temps de prise pour la ganache :



  • 3 heures minimum


Préparation :

Préparez d’abord la ganache. Hachez finement le chocolat blanc et mettez-le dans un récipient. Équeutez les griottes coupez-les en deux, faites-les chauffer dans une casserole avec le sucre en les écrasant avec une spatule. A l’aide un mixeur, réduisez-le en coulis de griottes. Ajoutez le kirsch. Filtrez le coulis sur le chocolat blanc haché finement. Il est important de bien tamiser la pulpe afin de récupérer l’intégralité du fruit.


Laissez le chocolat fondre au contact de la pulpe chaude. Mélangez délicatement avec une spatule pour avoir une ganache lisse et homogène. Conservez cette garniture durant 3 heures au repos.


Préchauffez votre four à 170°C.


Préparation des macarons :


Pendant ce temps préparez vos macarons. Versez votre sucre glace ainsi que la poudre d’amandes dans votre mixeur. Mixez ce mélange pendant 30 seconde afin de l’affiner. Vous obtenez une préparation homogène appelée « tant pour tant ». Tamisez-le dans un récipient.


Versez l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais. Mélangez à l’aide d’une spatule et faites chauffer sur feu moyen. Mettez votre thermomètre dans le sirop et surveillez la température (114) C, puis 118-119°C). Versez 75g de blancs d’œufs dans la cuve de votre batteur électrique. Lorsque votre sirop atteint 114°C, faites tourner rapidement votre batteur afin de monter les bancs d’œufs. Dès que votre thermomètre indique 118-119°C, baisez la vitesse de votre robot,


Versez le sucre cuit sur les blancs montés. Augmentez de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir votre meringue. Lorsque la meringue est presque tiède, ajoutez le colorant rouge, les macarons aux griottes sont d’un rouge assez clair. Versez le restant de blancs d’œufs sur votre tant pour tant. Mélangez à la spatule. Vous obtenez une pâte d’amandes assez épaisse. Contrôlez la température de votre meringue : tiède pas rapport à votre doigt, mais pas froide.

Incorporez une petite quantité de meringue dans la pâte d’amandes, afin de bien la détendre. Ajoutez ensuite le restant de meringue colorée. Garnissez la poche à douille avec une partie de la pâte sur la plaque de cuisson. Enfournez pour une durée de 10 à 12 minutes à 170°C. En prenant soin de tourner la plaque à mi-cuisson. Laisse complètement refroidir les macarons avant de les garnir.

Lorsque la ganache est bien prise, garnissez une poche à douille munie d’une douille assez fine (5 mm) de ganache aux griottes et déposez une petite boule au centre de chaque coque retournée. Fermez chaque coque par une coque vide. Il est important que la garniture remplisse le macaron, ainsi il ne sera pas sec à l’intérieur. Laissez durcir les gâteaux au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de les consommer.


Lien : Pâtisserie L’ULTIME RÉFÉRENCE.

Christophe FELDER

Une portion (env. 180 g) :
Calories 655 kcal   Protéines 9,0 g   Glucides 72,2 g   Lipides 30,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

cuisineenfolie

Trop forte!

rosinette

ils sont superbe!

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    rosinette a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 16Invité, cuisineenfolie et 14 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.