Ragoût de pattes de porc (Notre tradition)

Une recette de plat facile par pixel.

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (2 votes)
6 Commentaires
173
recette Ragoût de pattes de porc (Notre tradition)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

Ingrédients pour les pattes :
6 à 8 morceaux coupés de pattes de porc (choisissez avec beaucoup de viande)
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de clou girofle moulu
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de poudre d'ail
Sel de guérande (moi ordinaire)
Poivre d'Isabelle (moi ordinaire)

Ingrédients pour le bouillon :
2 boîtes de consommés de boeuf liquide concentré (284 ml chq)
2 boîtes de bouillon de poulet liquide concentré (284 ml chq)
1 c. à thé de cerfeuil séché
1 c. à thé de persil séché
4 tasses d'eau froide
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Ingrédients pour les boulettes :
1 1/2 lbs de boeuf haché maigre
1 1/2 lbs de porc haché maigre
1 oignon haché fin
1 c. à thé de persil séché
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1/2 tasse de mélange de farce pour dinde ou poulet
Sel et poivre
Farine en quantité suffisante

Ingrédients finaux :
1/4 de tasse de vin rouge
2 à 4 poitrines de poulet désossés en cubes (on en met pas, mais je le dis car c'est possible d'en mettre pour ceux qui aiment en avoir dans leur ragoût)
Farine grillée pour épaissir la sauce

Préparation:

Préparation des pattes et du bouillon :
Nettoyer et sécher les pattes parfaitement. Dans un bol, mélanger toutes les épices pour les pattes et puis frotter les 2 bouts de chaque patte avec les épices. Les déposer directement sur une plaque à cuisson (prendre une vieille plaque si possible car sa pourrait la tacher). Les mettre sur la grille du haut de votre four à broil 8 minutes de chaque côté pour faire brunir la couenne. Attention sa pourrait boucaner à l'ouverture de la porte du four ! Plonger ensuite vos pattes dans un grand chaudron avec de l'eau et réserver votre plaque (oui il faut la garder avec le gras). Faire mijoter les pattes pendant 1h30 à 2h00 ou jusqu'autant que la couenne se détache de la viande facilement. Lorsqu'elles sont bien cuites, laisser les refroidir à l'air et jeter l'eau de cuisson. Pendant ce temps, préparer votre bouillon en mélangeant tous les ingrédients de celui-ci dans un autre chaudron. Mijoter lentement à feu très doux. Désosser et dégraisser toute la viande des pattes et ajouter les morceaux coupés dans le bouillon chaud.
Préparation des boulettes :

Dans un grand bol, mélanger parfaitement tous les ingrédients pour les boulettes sauf la farine. Façonner les boulettes de la grosseur d'un jaune d'oeuf. Dans un grand sac ziploc ajouter 1/2 tasse de farine puis ajouter quelques boulettes. Fermer et remuer le sac pour bien les enrober de farine. Ajouter de la farine s'il en manque, ne soyez pas chiche ! Lorsque toutes vos boulettes sont prêtes et bien enrobées, déposer la moitié des boulettes sur la même plaque à cuisson que vous avez utiliser pour les pattes. Remettre au four à broil 5 à 6 minutes, retourner les et les remettre sous le grill pour quelques minutes. Ensuite ajouter vos boulettes au bouillon encore chaud et répéter l'opération pour l'autre moitié de boulettes. Lorsque tout est terminé, transférer le tout dans une grande rôtissoire. Dégraisser la plaque de cuisson en versant un peu de bouillon du ragoût sur celle-ci. Racler la bien. Passer le jus au tamis et verser dans la rôtissoire. Cuire 30 minutes à 300 degré F. Ajouter le vin rouge et les cubes de poulet et cuire un autre 30 minutes. Remettre votre rôtissoire sur le rond du poêle à feu moyen et épaissir légèrement avec de la farine grillée.

Source : Ma mère, d'une émission de Suzanne Lapointe il y a longtemps.

Visiter mon blog : http://recettesdepixel.blogspot.com/2009/12/ragoût-de-pattes-de-porc-notre.html



Mots-clés: boeuf haché, Noël, pattes de cochon, porc, porc haché, ragôut, ragôut de boulettes, ragôut de patte de porc, ragoût de pattes de cochon

Une portion (env. 330 g) :
Calories 335 kcal   Protéines 43,1 g   Glucides 0,0 g   Lipides 10,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

pixel.

Moi j'utilise le mélange : Stove top (fait une recherche sur google tu verras...) mais si non demande à ton épicier du mélange à farce.

pixel.

Moi j'utilise le mélange : Stove top (fait une recherche sur google tu verras...) mais si non demande à ton épicier du mélange à farce.

michel

J'aimerais savoir qu'est-ce que le mélange à farce?
merci

Michaël

Petir conseil: au lieu de préparer un bouillon séparément avec des produits industriels en boîe, utilisez l'eau de cuisson des pattes de porc! Ça goûtera meilleur, ce sera plus nutritif, et en plus, c'est moins cher!

Francine Meunier

Très bonne recette! Belle idée la farine grillée, c'est vrai que ça fait bien pour épaissir la sauce et bien meilleur que la fécule! 

FrancineMeunier

Délicieux cette recette! Moi aussi j'utilise couramment de la farine grillée pour mes râgouts, le goût en est bien meilleur! 

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    Francine Meunier a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 173Invité, Invité et 171 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.