Tourte au bacon et aux oeufs

Une recette de plat simple par Ploumanach

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
2 Commentaires
82
recette Tourte au bacon et aux oeufs

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (8 personnes):

Encore une recette tirée du très beau livre d'Annabel Langbein.
Cette tourte se déguste en famille ou entre amis, à l'occasion d'un pique-nique ou d'un déjeuner du week-end, elle est généreuse et conviviale. Elle peut se conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.

3 rouleaux de pâte brisée
250 gr de bacon
2 grosses pommes de terre
3 cuillères à soupe de fines herbes (persil, basilic, ciboulette ou tiges d'oignons nouveaux). j'ai utilisé des herbes surgelées
14 œufs (pas de panique la tourte est grosse !!!)
20 cl de lait
1 cuillère à café de sel
poivre du moulin

Préparation:

Enfournez un plaque de cuisson à mi-hauteur et préchauffez le four à 200°. (Faire cuire la tourte sur une plaque chaude la rendra plus croustillante).


Découpez une feuille de papier sulfurisé de manière à couvrir le fond d'une plaque de 40 cm X 30 cm, ainsi que les côtés de 3 ou 4 cm.



Retirez le papier sulfurisé du plat, étalez-le sur le plan de travail et farinez-le légèrement. Disposez 2 rouleaux de pâte au centre de la feuille en les faisant se chevaucher légèrement. Pressez fermement la jointure pour les souder. Étalez et disposez la pâte de manière à couvrir entièrement le papier sulfurisé, puis transférez le tout dans le moule. La pâte doit garnir les côtés du récipient sur 3 ou 4 cm. Touche personnelle : j'ai mis sur le fond de tarte une fine couche de moutarde Fins Gourmets.



Disposez le bacon sur le fond de tarte. Pelez les pommes de terre, faites les cuire dans une grande casserole remplie d'eau bouillante, puis coupez-les en tranches fines. Parsemez la pâte de morceaux de bacon, ajoutez les tranches de pommes de terre, les fines herbes, puis cassez 8 oeufs sur le tout.





Dans un saladier, cassez les 6 oeufs restants et battez-les légèrement à l'aide d'un fouet avec le lait, le sel et du poivre. Versez la préparation dans le plat sur les oeufs entiers.



Sur le plan de travail, étalez très finement les restes de pâte. Découpez-les en bandes fines, puis disposez celles-ci sur la tourte en les entrecroisant et en les recoupant sur les bords.





Enfournez sur la plaque de cuisson préchauffée et laissez cuire de 12 à 15 mn pour que la pâte commence à gonfler, puis réduisez la température à 180° et prolongez la cuisson de 35 à 40 minutes.




Variante : pour ceux qui n'aime pas la charcuterie ou qui ne mangent pas de porc, tout simplement remplacez par du saumon ou de la truite fumée, c'est délicieux... Une petite note scandinave .


Une portion (env. 260 g) :
Calories 629 kcal   Protéines 23,3 g   Glucides 54,4 g   Lipides 31,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

Ploumanach

Joli pour les yeux, délicieux pour les papilles !

Votes

Ils ont envie d'essayer

 82Invité, Invité et 80 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.