Berkoukes (pâtes aux légumes)

Au bout de ce temps ajouter les petits plombs et cuire 8min encore avant de servir bien chaud,arrosé d'un petit filet d'une excellente huile d'olive

  • Recette de cuisine 4.69/5
4.7/5 (13 votes)
20 Commentaires
118
recette Berkoukes (pâtes aux légumes)

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

150 à 170g de pâtes dites petits plombs3 carottes3 navets3 courgettes2 pommes de terre1 oignon moyen5 à 6 gousses d'ail100g de pois chiche (trempés la veille)2 c à s de concentré de tomate2 c à s d'huile1 c à c de graisse1 bouquet de coriandreSelEau

Préparation:

Faire revenir l'oignon haché et l'ail écrasé dans l'huile. Ajouter les légumes (carottes, navets, courgettes, pommes de terre) coupés en petits cubes et faire revenir encore, environ 4 min. Diluer le concentré de tomate dans un verre d'eau et le verser sur les légumes. Arroser d'un litre et demi d'eau et porter à ébullition, avant d'ajouter les pois chiche, la cuillère de graisse et la coriandre ciselée. Fermer la cocotte et cuire 30 min environ, à feu doux.


Au bout de ce temps ajouter les petits plombs et cuire 8 min encore avant de servir bien chaud, arrosé d'un petit filet d'une excellente huile d'olive.


Bon appétit !


Remarque : Ce plat généreux, typiquement berbère est un des plus savoureux à déguster en hiver et comme le couscous, il en existe plusieurs variétés.

Une portion (env. 450 g) :
Calories 380 kcal   Protéines 9,0 g   Glucides 53,8 g   Lipides 4,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

20 commentaires

Lovechou

Excellent, je l'a fait tout l'hiver, c'est un regal pour toute la famille

tricotine

délicieux, j'adore

Véronique et la Chouquetterie

Wowww, ça me rappelle l'enfance !
Merci pour cette madeleine de Proust, je vais demander à ma mamounette de m'en faire !

Invité

J'aime cette recette et je l'a réussie très bien surtout en rajoutant du chili , smen nabati assil et tomate fraîche.

fz

C une specialite de l'ouest di je ne me trompe pas, et nous on fait passer le berkoukess á la vapeur comme pour le couscous et on prepar la sauce (presque comme une hrira mais tout a fsit) apart puis on incotpore a fure a mesure qu'on mange.ainsi le plat est plus leger.

samoucha

Bonsoir Sarah et merci à toi pour ton gentil commentaire.

 

La graisse dont je parle,est celle qu'on utilise dans tout le maghreb,c'est à dire,la graisse de mouton (crepine de mouton salée,séchée traditionnellement au soleil,puis fondue et conservée). Je sais que beaucoup n'aiment pas,pourtant,quand on en met juste un peu,elle relève toutes les saveurs.

 

Evidement,tu peux ne pas en mettre,ce n'est pas indispensable,mais c'est plus fidèle au goût du plat d'origine.

 

Voilà,j'espère que ma réponde te satisfait.

 

A bientôt !

sarah

merci beaucoup pour toutes tes recettes, mais juste une question dans cette recette il faut mette 1c a café de graisse c'est quoi??? bonne continuation

siaskas

Merci ma samia je vais faire un tour chez Panzanni ( oups !! pardon pour la pub) bisous ma belle et bonne soirée.

samoucha

Merci catou,dali,algmtl,anick,mon églantine et ma siaskas,je vous régalerai volontier et quand vous voulez !

Mille

Ps : Siaskas,les petits plombs sont souvent roulés à la main chez nous,comme le couscous. Mais (comme le couscous aussi),on peut les trouver dans le commerce. Je crois que Panzanni en fait (pardon pour la pub...).

siaskas

Ahhhhh les petits plombs ??????? Je pense qu'à chaque fois je rate un épisode toutes les copines connaissent tes ingrédients  mais là encore une fois je ne sais pas ce que c'est que ces pâtes.Par contre j'ai réservé mon billet d'avion et je viens manger chez-toi Gardes-moi une portion !!!! Bisous ma samou

Votes

Invité, Invité et 11 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.69/5

4.7/5 (13 votes)

 =  13 votes

Ils ont envie d'essayer

 118Invité, Invité et 116 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.