Cornets d'Ete Susie

Une recette de dessert simple par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
5 Commentaires
145

Temps de cuisson:

Ingrédients:

(Pour 8 cornets)

90G beurre fondu, 90G sucre, 0. 5 Cc vanille en poudre ou liquide, 1 Blanc d'oeuf, 45G farine, Décor: Crème fouettée sucrée fruits assortis sucre glace

Préparation:

Préchauffer le four th5-6 (170°C).

Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu doux et hors du feu, ajouter le sucre en poudre sur le beurre encore chaud. Mélanger avec un fouet quelques secondes. Ajouter la vanille et le blanc d'oeuf et fouetter à nouveau quelques secondes. Incorporer la farine et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse : on doit obtenir une pâte un peu épaisse mais fluide.

Tracer 4 cercles d'environ 12 cm sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien et recouvrir la plaque de cuisson du four avec cette feuille retournée. Déposer sur chaque cercle environ 1, 5 cs de pâte pour des cornets croquants type tuile dentelle ou 2 cs pour des cornets plus épais type tuiles et étaler avec le dos de la cuillère en faisant des cercles de plus en plus larges.

Enfourner et cuire environ 10 min en surveillant la fin de cuisson : les ronds doivent être dorés. Sortir la plaque du four et laisser "reposer" 1 à 1, 5 min avant de décoller chaque rond (1 à la fois sinon ils durcissent tout de suite et deviennent impossibles à mouler !!) et de l'enrouler face dorée apparente sur le moule à cornet en essayant de travailler vite et de serrer au maximum sans casser la pâte.

Il est possible de remplacer les "vrais" moules à cornet par des moules fabriqués en carton fort ou simplement rouler en cornet sans aucun moule mais dans ce cas, il est judicieux de placer à l'intérieur un boudin épais de papier aluminium froissé pour aider à garder la forme.
Laisser refroidir et durcir environ 10 min avant de retirer le cornet.

Réserver dans une boîte hermétique (ces cornets peuvent être préparés plusieurs jours à l'avance et rester croquants s'ils ont bien à l'abri de l'humidité).


Mon petit truc : je les dépose sur du papier absorbant dès que j'ai retiré le moule : une partie du gras est absorbée et les cornets restent bien croquants !!

Fouetter de la crème liquide froide avec du sucre (pour remplir les 8 cornets, utilser 250 ml crème et 2 cs de sucre en poudre ; j'utilise une crème liquide prête à fouetter non lactée et déjà sucrée : j'ai juste rajouté 1 cc de vanille en poudre).
Remplir le cornet de crème fouettée avec une poche munie d'une douille étoilée. Poser le cornet garni sur l'assiette et parsemer de fruits (ici des fraises, figues, grenades, pistaches) harmonieusement comme s'ils s'échappaient du cornet. Ajouter quelques touches de crème sur l'assiette et parsemer le cornet de sucre glace. Servir sans attendre.


Pour 100 g :
Calories 469 kcal   Protéines 3 g   Glucides 47 g   Lipides 28 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

5 commentaires

ASMA

la créme est une crème fraîche ??????????

Invité

c geniale

Invité

super

 

A meza machja

"L'enroulage" a été impossible malgré ma meilleure volonté. Je dois dire, de plus, que cela m'a semblé très gras. Dommage! J'avais fort envie pourtant d'utiliser mes nouveaux moules à cornets sans enrouler, comme le précise la notice jointe, une pâte feuilletée. Peut-être quelqu'un a-t-il une recette d'un cornet d'une texture un peu craquante, style gaufrette? Merci d'avance.

grignote et barbotine

Je dois m'exercer pour l'enroulage

Après des essais infructueux j'ai transformé le tout en tuiles pour accompagner des glaces, c'est divin ! 

Ils ont envie d'essayer

 145Invité, Invité et 143 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.