Pains Pistolets

Une recette d'entrée proposée par Sandra Avital

  • Recette de cuisine 4.11/5
4.1/5 (9 votes)
6 Commentaires
147
recette Pains Pistolets

Temps de cuisson:

Ingrédients:

500g farine T65 ou T55 320ml lait 10g levure fraîche de boulangerie ou 1cc levure sèche 1cc sel 1cc miel

Préparation:


Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et verser la levure délayée dans le lait et le miel. Mélanger à la main ou à la cuillère en bois du centre vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle soit entièrement amalgamée.
Verser la pâte formée sur un plan de travail légèrement fariné et commencer à travailler la pâte en l'étirant loin devant soi et en la rabattant et ce plusieurs fois en tournant le pâton à chaque fois. Pétrir 8 à 10 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse, souple et élastique.
(Cette étape peut se faire en robot ou dans la cuve d'une MAP).
Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 3h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.


Dégazer la pâte en appuyant au centre avec le poing et reformer grossièrement la boule de pâte dans le saladier. Couvrir et laisser lever 1h-1h30.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 10 à 16 morceaux de même poids (10 pour une taille sandwich, 16 pour des pains individuels à table) et former des boules. Laisser détendre 5 min en couvrant avec un linge pour éviter le croûtage.

Fariner les boules ainsi que le manche d'une cuillère en bois et l'appuyer fermement au centre de la boule de pâte jusqu'à 5 mm du plan de travail (attention toutefois à ne pas toucher le plan de travail, ce qui couperait la boule en 2 !!). A l'aide d'un pinceau de cuisine, huiler légèrement la fente obtenue (ceci pour empêcher sa fermeture au cours de l'apprêt). Étirer légèrement les extémités de la boule au niveau de la fente pour obtenir une forme un peu plus ovale et déposer les boules fente au-dessous (retourner la boule) sur un linge de lin ou de coton fariné en les espaçant. Couvrir les pistolets avec un linge et laisser lever environ 1h, le temps que les pains doublent de volume.


Préchauffer le four Th7-8 (230°C) en ajoutant un récipient métallique rempli d'eau pour former une atmosphère humide. Cuire les pistolets 15 min jusqu'à obtention d'une couleur dorée de la croûte.


Mots-clés: pain

Pour 100 g :
Calories 225 kcal   Protéines 8 g   Glucides 42 g   Lipides 0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

Sara la veneta

Je vais tester , merci pour votre belle recette

Invité

Essai réussi du premier coup.Vraiment bluffant !
Je retente en diminuant un peu la quantité de levure .
Et voilà a coup sur la recette du dimanche matin.
Merci

Caroaimepascuisiner

Testé et approuvé !

Invité

Fait, ils sont carrément délicieux et mon fils qui est difficile les mange donc, c'est dire !!!!

Nabila

ça met l'eau à la bouche ça doit être trés bon, je vais le tester sure

charmela

à tester très prochainement!!

Ils ont envie d'essayer

 147Invité, Invité et 145 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.