Ballottine de dinde aux girolles et figues séchées, légumes au confit d'orange, chlorophylle d'herbes

Une recette de dinde maison par Sayuri26

  • Recette de cuisine 4.50/5
4.5/5 (4 votes)
2 Commentaires
57

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

4 escalopes de dinde1 boule de céleri2 pommes1/2 litre de lait1/2 litre de crème4 carottes rouges4 cébettes1 orange100 g de girolles5 figues séchées1 oignon2 échalotesPersil platSucreNoix de muscade en poudreAssortiment d'herbes (cerfeuil, aneth, menthe, coriandre, persil plat)Huile d'oliveBeurreFleur de selSel, poivre du moulin

Préparation:

Épluchez le céleri et les pommes et coupez-les en gros cubes. Mettez-les dans une casserole avec le lait et la crème. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Faites cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le céleri soit fondant. Passez au mixeur pour obtenir une purée lisse et onctueuse. Réajustez pour que la purée ne soit pas trop liquide.


Épluchez les carottes et coupez-les en sifflets. Faites-les cuire 5 à 6 minutes dans l'eau bouillante et rafraîchissez-les à l'eau glacée.


Nettoyez les cébettes. Dans une poêle, mettez une noisette de beurre, un filet d'huile d'olive, une peu de sucre et le jus d'orange. Dès que ça commence à colorer, ajoutez les carottes et les cébettes. Couvrez et laissez confire un petit quart d'heure.


Nettoyez les girolles, puis faites-les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les échalotes émincées. Tout à la fin, mettez un peu de persil plat ciselé.


Couez les figues finement et faites-les revenir avec l'oignon émincé. Ajoutez-les au mélange de girolles.


Étalez du papier film sur votre plan de travail. Mettez-y une escalope et un peu de mélange girolles-figues. Salez et poivrez (au milieu et en longueur), puis roulez pour obtenir un joli boudin. Faites de même avec les autres escalopes. Faites cuire dans une eau bouillante pendant 5 à 6 minutes.


Pour la sauce verte, prenez les herbes et détachez chaque feuille de sa tige. Faites-les cuire 1 à 2 minutes dans une eau bouillante. Rafraîchissez à l'eau glacée, puis mixez avec de l'huile d'olive afin d'obtenir une belle émulsion d'herbes. Salez et poivrez.


Dressez les légumes sur une assiette avec le poulet et la sauce.

Pour 100 g :
Calories 123 kcal   Protéines 6 g   Glucides 8 g   Lipides 5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

2 commentaires

anick

quel bonheur que ce plat , je n'en laisserai pas une miette hihi

j'adore les ingrédients surtout les girolles

bisous et bravo !

catounette

Oh! une belle assiette comme on nous la servirait au restaurant,miam! merci ma douce,bisous

Votes

Ils ont envie d'essayer

 57Invité, Invité et 55 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.

Ça leur plait!