Cornish pasties (chaussons à la viande de cornouailles)

Une recette de plat maison par Sayuri26

  • Recette de cuisine 4.75/5
4.8/5 (4 votes)
1 Commentaires
103

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

300 g de pâte brisée de bonne qualité (maison si possible)100 g de lardons fumés200 g de bavette coupée en cubes3 navets1 poireau2 pommes de terre à purée2 oignons finement émincés25 cl de bouillon de boeuf dégraissé1 trait de sauce Worcestershire1 oeuf pour la dorureSel, poivre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C (th 6).


Pelez les navets et les pommes de terre, puis coupez-les en petits cubes. Nettoyez le poireau et émincez-le. Faites cuire ensemble les légumes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes.


Faites dorer les lardons de tous côtés dans une poêle à sec à feu vif. Retirez-les en laissant le gras. Déposez les oignons dans la poêle et laissez-les colorer quelques instants. Ajoutez la viande et saisissez-la à feu vif 2 à 3 minutes en remuant. Ajoutez les légumes bien égouttés, le bouillon de boeuf et la sauce Worcestershire. Salez et poivrez. Faites réduire l'ensemble jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un peu de jus.


Étalez la pâte brisée et découpez 6 cercles de 18 cm de diamètre. Répartissez la garniture au centre des cercles de pâte puis refermez les chaussons en deux. Roulez les bords sur eux-mêmes pour bien sceller les chaussons. Faites une entaille au couteau sur le haut des chaussons pour laisser sortir la vapeur. Badigeonnez-les d'un peu d'oeuf battu.


Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes, puis baissez à 120°C (th 4) et continuez la cuisson 20 minutes.


Variante : Bedfordshire pasties :


Dans le Bedfordshire, on incluait un peu de fruit frais ou de confiture à l'une des extrémités des chaussons : cela permettait de finir le repas avec une bouchée de chausson sucrée en guise de dessert !


Infos : Historiquement, ces petits chaussons servaient de repas aux mineurs, pêcheurs, travailleurs en extérieur de toute sorte et même aux écoliers dans leur lunch-box. Bien étanches grâce à leur pâte, ils étaient fourrés de viande ou de poisson et de légumes, conservés bien chauds du matin à l'heure du déjeuner. Leur garniture dépendait de la richesse et des revenus de la famille : viande pour les plus riches, pommes de terre et légumes pour les plus pauvres. Ils reviennent à la mode et sont parfois servis dans les pubs ou dans de véritables chaînes de Cornish pasties à emporter. Bien plus équilibrés et savoureux que de la pure junk food !

Une portion (env. 240 g) :
Calories 518 kcal   Protéines 17,0 g   Glucides 48,4 g   Lipides 24,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

Invité

variante :
pas de cuisson préalable car tout est coupé très fin
je mets un peu de céleri branches, pas de lardons, pas de poireaux (oignon , p de t, carotte, céleri, bavette de oeuf , navets)
bien relever avec sel et poivre NOIR - je rajoute 1CS de bisto (= granulés pour sauce) et 1CS de fond de veau

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    soizic45 a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Nefertitia a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    gyslaine a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 4.00/5

    4.0/5

    audrey33 a trouvé ça très bon.

Ils ont envie d'essayer

 103Invité, Invité et 101 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.