Mini-brochettes de cailles aux kumquats caramélisés.
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Les mini-brochettes de cailles aux kumquats caramélisés sont parfaites pour apporter une touche d'originalité et de raffinement à vos repas de fête. Cette recette marie subtilement les saveurs sucrées et salées, avec la caille fumée qui s'associe à merveille aux kumquats caramélisés, pour une explosion de goûts en bouche. Présentées sur des pics en bambou, ces brochettes élégantes séduiront vos invités et créeront une ambiance conviviale et festive.
Vous pouvez les préparer à l'avance, mais pensez à les napper de caramel juste avant de servir pour un résultat optimal. Une recette simple à partager, qui fera sensation autour de la table, même si Monsieur Kumquat a déjà été un peu dépouillé, ses saveurs restent intactes pour sublimer ce plat.
Vous pouvez les préparer à l'avance, mais pensez à les napper de caramel juste avant de servir pour un résultat optimal. Une recette simple à partager, qui fera sensation autour de la table, même si Monsieur Kumquat a déjà été un peu dépouillé, ses saveurs restent intactes pour sublimer ce plat.
Trucs & Astuces
- Préparez vos brochettes à l'avance pour gagner du temps le jour J.
- Utilisez du miel de qualité pour un caramel plus savoureux.
- Ne laissez pas le caramel trop cuire pour éviter qu'il ne devienne amer.
- Ajoutez des épices comme du gingembre ou du piment pour relever le goût.
- Servez les brochettes avec une sauce pour un accompagnement délicieux.
- Variez les fruits en utilisant des abricots ou des pêches pour une touche différente.
- Garnissez avec des herbes fraîches pour une présentation colorée et parfumée.
Ingrédients
- Cuisses de caille fumées 12
- Kumquats 12
- Feuilles de menthe 24
- Miel 100 grammes
- Vinaigre de vin 2 centilitres
- Sauce soja 120 grammes
- Graines de sésame
- Pics en bambou 12
Préparation
-
Étape 1Préparez vos brochettes en enfilant sur chaque pic 1 feuille de menthe, 1/2 kumquat, 1 cuisse de caille, 1/2 kumquat en finissant par une feuille de menthe.
-
Étape 2Dans une casserole, faites chauffer le miel et le vinaigre pour faire un caramel liquide puis ajoutez la sauce soja en poursuivant un peu la cuisson pendant 2 minutes.
-
Étape 3Roulez vos brochettes dans le caramel et disposez-les dans un plat à four. Avant de les enfourner, arrosez les brochettes avec le caramel restant. Mettez-les à cuire dans un four préchauffé à 220° pendant 8 minutes. À la sortie du four, saupoudrez-les de graines de sésame.
Publié par Signe-Déco
Accord mets et vin
- Gewürztraminer: Un vin blanc aromatique avec des notes de fruits exotiques et d'épices, qui se marie bien avec la douceur des kumquats et le goût fumé des cailles.
- Pinot Noir: Un vin rouge léger et fruité qui apporte une belle acidité, équilibrant le sucré du caramel et la richesse de la viande de caille.
- Sauvignon Blanc: Un vin blanc frais et vif, avec des arômes d'agrumes qui complètent parfaitement les saveurs des kumquats et la menthe.
Questions fréquentes
Oui, vous pouvez remplacer les cuisses de caille par du poulet ou du canard, mais le temps de cuisson peut varier.
Les kumquats ajoutent une saveur unique, mais vous pouvez les remplacer par des oranges ou des mandarines si vous ne les trouvez pas.
Vous pouvez conserver les brochettes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 1 à 2 jours.
Oui, vous pouvez préparer les brochettes à l'avance, mais il est conseillé de les arroser de caramel juste avant de les cuire.
Ces brochettes se servent chaudes, accompagnées d'une sauce ou d'une salade pour un repas équilibré.
Oui, vous pouvez utiliser du miel de fleurs, de châtaignier ou tout autre miel de votre choix.
Les brochettes doivent cuire au four préchauffé à 220°C pendant environ 8 minutes.
Non, les graines de sésame sont facultatives, mais elles ajoutent une belle texture et saveur.
Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique ou du vinaigre de cidre comme alternative.
Oui, vous pouvez griller les brochettes sur un barbecue, en veillant à bien les badigeonner de caramel.
Merci !
10 commentaires
Invité
C'est très appétissant!
hanor
recette a laquelle je n aurai pas pensé
pour remplacer les kumquats ,si je n en trouve pas ,,je verrai
merci
anick
là je craque littéralement ; top cette recette
bises
soizic45
merci ta recette est superbe , bonne idée j'aime beaucoup!! bisous
catounette
Oh! belle idée,tu en as de la chance d'avoir un kumquat chez toi.Merci,bisous
campanule
très belle recette ma belle,merci je n'y aurais jamais penser de faire des brochettes de cailles,merci encore et bonne soirée
Fee.Lili
ca donne envie !! j'aime beaucoup ! merci
choupette two
hummm !! original !!
utopia
Merci pour cette recette originale et savoureuse. biz.
janeton
super brochettes,je vais essayer avec des pigeons,merci bizzzzzzzzzzzzz