Crumble aux pommes

Une recette de crumble facile par Les Hommes Aussi ...

  • Recette de cuisine 4.20/5
4.2/5 (5 votes)
3 Commentaires
102
recette Crumble aux pommes

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

6 Cuillères à soupe de farine blanche 3 Cuillères à soupe de cassonade ou de sucre blanc 1 Jaune d'oeuf 75G de beurre 1 Sachet de sucre vanillé 5 Grosses pommes Un zeste de rhum ambré

Préparation:

1) Commencez par préparer la compote. Épluchez vos 5 pommes en dés (de tailles différentes si vous souhaitez avoir des morceaux dans la compote). Dans casserole versez vos pommes avec 1 verre d'eau, le sachet de sucre vanillé et un verre à liqueur de rhum. Laissez mijoter 3/4 heure à feu doux et écrasez grossièrement les morceaux avec une cuillère en bois.

2) Pendant que les pommes cuisent préparez la pâte sablée.
Faîtes fondre au micro-onde le beurre. Dans un récipient, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le jaune d'oeuf. Mélangez avec les doigts puis avec une fourchette (pour obtenir de petits grains). Versez progressivement le beurre fondu. Vous devez obtenir une pâte granuleuse. Laissez-là reposer 20 minutes au réfrégirateur.

3) Beurrez le plat, disposez la compote et saupoudrez ensuite la pâte sur la compote. Laissez cuire 20 minutes au four à 180°C. Surveillez bien la cuisson car la pâte brisée peut prendre facilement un coup de chaud !


NB : La pâte sablée est la plus difficile à réaliser. J'en ai loupé quelques-unes avant de maîtriser le geste. 2 conseils : ne versez pas trop rapidement le beurre, et si vous en avez mis un peu de trop rajoutez un peu de farine et de sucre. Pensez également à ne pas faire des grains trop gros. Lors de la cuisson ils deviennent trop dur et vous aurez l'impression de manger du gravier !

D'autres déclinaisons possibles en fonction de vos goûts : Crumble pomme banane, aux fruits rouges, à l'ananas, aux fruits exotiques, etc... Privilégiez les fruits frais, pas top avec les fruits au sirop !


Mots-clés: Crumble, crumble aux fruits, Crumble aux pommes, crumble maison

Une portion (env. 230 g) :
Calories 331 kcal   Protéines 0,0 g   Glucides 37,1 g   Lipides 16,2 g  

Publié par

Merci !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Shippy

Je préfère les recettes de crumbles ou les pommes crues sont cuites au four avec la pâte. Pourquoi faire une compote au préalable?

soso78410

je note la recette bise soso

 

carvalho maria

felicitations,merci j"aime bien cette recette!!!

Votes

Invité, Shippy et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.20/5

4.2/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 102Invité, Invité et 100 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.