Purée de pommes-de-terre et de potimarron

Une recette de plat facile par Soniflex

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
6 Commentaires
141
recette Purée de pommes-de-terre et de potimarron

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

300 Gr. De purée de potimarron; 300 Gr. De pommes-de-terre; Sel; 70 Gr. De lait écrémé; 30 Gr. De beurre; Sel, poivre; Muscade ou curry.

Préparation:

Préparation de la purée de courge.


Méthode au four pour courges moyennes ou grosses : préchauffer le four à 160 degrés. Avec une grande fourchette ou un couteau, faire des trous sur le dessus (environ 5-6 trous), puis faire cuire durant 2 heures au four. Laisser refroidir puis peler, enlever les graines, placer les morceaux de courge dans un bol et l'écraser à l'aide d'un presse-purée. Attention, il ne faut jamais mettre de la courge dans un mixer. Cela ferait éclater l'amidon et rendrait la purée très caoutchouteuse. Je parle d'expérience... Hem hem.


Méthode pour petits bras musclés ou pour petites courges : découper la courge, la peler, enlever les graines, la couper en dés, la faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Laisser refroidir dans une passoire pour bien qu'elle s'égoutte. Les courges adorent l'eau. Puis réduire en purée.


La purée de courge peut très facilement se congeler. Personnellement, je prépare des barquettes de 500 gr. Cette purée se conserve environ 1 an dans une boîte hermétique adaptée au congélateur.


Recette de la purée de pommes-de-terre et de potimarron.


Éplucher vos pommes-de-terre, les nettoyer sous l'eau puis les découper en gros dés. Les cuire à l'eau avec un peu de sel durant environ 20 minutes. Vérifier leur cuisson en les piquant avec un couteau. Si ça rentre bien, c'est cuit !


Écraser les pommes-de-terre au presse-purée.


Dans une casserole, mélanger les deux purées, soit celle aux pommes-de-terre et celle au potimarron. Ajouter le lait et le beurre et chauffer sur feu moyen. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.


Goûter, puis ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade.


Pour faire des demi-boules comme sur ma photo, j'ai utilisé une cuillère à glace. Cool, non ?


Préparation à l'avance : une purée peut très bien se préparer 1 journée à l'avance. Pour la réchauffer, placez-la dans un bol en inox dans une casserole avec un fond d'eau. Il ne faut pas que le fond du bol touche l'eau, donc on met le bol, on le ressort, on vérifie s'il a de l'eau au cul, si c'est pas le cas, on remet. Ça s'appelle le bain-marie. On peut donc réchauffer sa purée sur feu moyen, puis pour garder au chaud, on met sur feu doux. La purée reste ainsi parfaite et onctueuse.


J'ai servi cette purée avec un civet de chevreuil.


---


Alors pour cette recette, j'ai utilisé un potimarron, voir photo ci-dessous. C'est extra le potimarron, j'en ai fait des galettes et des lasagnes. Un véritable délice tant sucré que salé. Vous pouvez pas vous tromper si vous en achetez un. Sa chair est orange pétante avec un petit goût de marron exquis. La recette que j'ai utilisée aujourd'hui vient du site Supertoinette.


www.plateautv.ch

Une portion (env. 180 g) :
Calories 192 kcal   Protéines 1,8 g   Glucides 26,2 g   Lipides 5,2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

6 commentaires

Mamyloula

Voilà c'est fait et excellent, j'ai mis ma recette et ton lien bises

Soniflex

C'est génial le potimarron, on peut préparer tellement de recettes avec : purée bien sûr, lasagnes, tranches rôties au four, galettes, etc. J'adooore ! Bonne journée Mamyloula, bises

Mamyloula

Une recette à faire, voilà les récoltes de potimarron, merci bises

Soniflex

Merci!!!!!!!!!!!! Je confirme que c'était très bon. Mes invités ont été ravis de mon dîner tout courge. C'est dommage car j'ai oublié de prendre en photo mon apéro: des feuilletés courge-mozza. A bientôt!

anick

tout ces mélanges !!!!!c'est pour moi , une bonne assiette stp !!!!

hiver

ma foi !!!! 5/5 , à tester

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Invité a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    Mamyloula a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 141Invité, Invité et 139 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.