Risotto à la tomate

Une recette de risotto très facile par Soniflex

  • Recette de cuisine 3.67/5
3.7/5 (6 votes)
20 Commentaires
199
recette Risotto à la tomate

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (2 personnes):

1 mug (env. 2.5 dl) de risotto 1 dl de vin blanc 5 dl de bouillon de poule 6 cs de tomate concentrée 1 tomate San Marzano coupée en petits dés 1 oignon émincé finement 1 cs d'huile d'olive 50 gr. parmesan râpé poivre.

Préparation:

Dans une casserole ou une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Y ajouter l'oignon et le faire suer jusqu'à transparence. Y ajouter le riz, bien mélanger jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides.


Déglacer au vin blanc (frais de préférence). Laisser réduire. Puis ajouter une louche de bouillon de poule et la tomate concentrée, bien remuer. Lorsque le liquide est absorbé, ajouter une nouvelle louche et ainsi de suite. Le riz cuit environ en 15 à 20 minutes (dépend du riz utilisé). Le goûter pour qu'il soit à votre goût, soit al denté, soit un tout petit plus cuit.


Lorsqu'il vous paraît cuit, ajouter les dés de tomate, mélanger, puis le parmesan râpé. Enlever de la plaque, couvrir et laisser reposer 5 minutes.


Enfin, mélanger le tout, ajouter un tour de moulin de poivre et c'est prêt !


Remarque : j'utilise le risotto Uncle Ben's. Il est très onctueux. Certains riz demandent une cuisson bien plus longue. Bien regarder le paquet. Les riz pour risotto sont l'arborio, le vialone, le baldo, le marateli et le carnaroli.



Mots-clés: risotto, riz, tomates

Pour 100 g :
Calories 192 kcal   Protéines 23 g   Glucides 0 g   Lipides 9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

20 commentaires

Soniflex

Excellent déjeuner! La prochaine fois, je m'invite popov

popov

Légèrement modifiée, je suis végétarien et ne supporte pas vin blanc, ce fut mon déjeuner. Magnifique, précédé d'une salade à l'œuf et terminé par des litchis.
Bravo Soniflex.

Soniflex

Ton message me fait très plaisir Elisabeth. Etant moi-même qqun qui modifie les recettes, j'apprécie aussi qu'on modifie les miennes selon ses propres goûts. La prochaine fois, je vais essayer avec du vin rouge et du basilic. Excellent WE !

Elisabeth

J'ai testé la recette que j'ai trouvé excellente. J'ai toutefois remplacé le vin blanc par du vin route, (goût plus prononcé) et ajouté quelques feuilles de basilic juste avant de servir. J'ai trouvé que 5 c.s. de concentré de tomate était suffisant car cela colore le riz et donne un goût de manière trop prononcé pour mes papilles.

Soniflex

Coucou Nane! Je trouve ça génial qu'on ait la même recette. J'avoue que quand j'ai pas de tomates fraîches au frigo, je mets pas les dés de tomates à la fin. C'est pratique ce risotto, car j'ai toujours ce qu'il faut sous la main pour le préparer! Et c'est toujours aussi bon! A bientôt Nane

Nane

Cela fait plaisir de relire la recette de mon arrière-grand mère, italienne bien sûr, mot pour mot. On se la transmet de génération en génération et je me régale toujours autant. Je n'ai jamais essayé par contre de rajouter des dés de tomate à la fin de la cuisson, je vais tester...

Merci à toi

Nane

 

Soniflex

Merci encore à tous pour vos commentaires. Hélène: je servirai bien se risotto avec un vin rouge fruité. Connais-tu le vin Senza Parole? C'est un vin italien, Primitivo.

Hélène

Bonjour,

Et merci pour cette recette ! Une question: auriez-vous une suggestion de vin à servir avec ?

Encore merci !

Laure

je vais essayer .. Sa ma l'air tous simplement delicieux

sabrina.

tout simplement excellent!  c'est la premiere fois que je teste le risotto a la tomate et il est parfait

merci.

Votes

Invité, Invité et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 3.67/5

3.7/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 199Invité, Invité et 197 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.