Rôti de dinde au vinaigre balsamique et aux champignons

Vraiment très bon.. - tao

  • Recette de cuisine 4.17/5
4.2/5 (6 votes)
6 Commentaires
127
recette Rôti de dinde au vinaigre balsamique et aux champignons

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (4 personnes):

un rôti de dinde d'environ 700 gr. 4 petits oignons (ou 2 gros) 2 dl de vin blanc beurre/huile 3 dl. de bouillon de poule 0.5 dl. de vinaigre balsamique 1er choix 1 cs de maïzena 1 cs de tomate concentrée 3 gros champignons de Paris blancs; 125 gr. de chanterelles fraîches 2 dl. de demi-crème 2 cc de paprika poivre

Préparation:

Émincer vos oignons finement et les placer dans une cocotte. Ajouter un peu de beurre et d'huile, chauffer votre plaque au maximum. Lorsque les oignons sont transparents, mettre votre rôti de dinde préalablement épongé avec du sopalin. Bien le faire dorer sur toutes les faces et les extrémités. Mouiller avec le vin blanc et laisser un peu réduire.


Ajouter ensuite le bouillon, remettre le couvercle et mettre sur feu moyen.


Peler vos champignons de Paris et les découper. Nettoyer vos chanterelles avec un pinceau. Pour ce faire, prévoir un petit bol avec de l'eau, humidifer votre pinceau et passer sur les chanterelles pour enlever toute la terre.


Faire revenir d'abord vos champignons de Paris dans une poêle avec un tout petit peu de beurre. Lorsqu'ils ont réduit, les placer dans la cocotte avec le rôti. Faire de même avec les chanterelles, pas besoin de rajouter de la matière grasse.


Délayer le vinaigre balsamique avec la maïzena, puis verser sur le rôti. Ajouter ensuite le paprika et la tomate concentrée.


Mettre votre plaque sur feu doux (sur 2) et laisser cuire durant environ 45 minutes, tout en surveillant et en tournant votre rôti souvent.


Que faire si ça crame ? Eh oui, ça m'est arrivé.... Ma cuisinière (que je n'ai pas pu choisir car en location) a des plaques qui chauffent beaucoup trop et, alors que j'étais occupée avec mon velouté de courgettes, le fond de ma cocotte a cramé. Il faut tout de suite enlever le rôti et le mettre dans un grand bol avec la sauce sans racler le fond, pour pas que le goût de brûlé reste. Bien gratter le brûlé, nettoyer la cocotte et remettre le tout dedans, si possible sur une autre plaque qui sera du coup moins chaude. Pas de goût de brûlé ! J'ai eu chaud !


Bon, après 45 minutes, sortir votre rôti, enlever les ficelles et le découper en tranches (compter 2 tranches par personne). Ajouter à votre sauce la demi-crème, mélanger, puis remettre vos tranches de rôti dans la sauce. Laisser cuire encore 10 minutes et c'est prêt.


Moi, j'ai carrément préparé le rôti à l'avance, donc après les 45 minutes de cuisson, j'ai enlevé la cocotte de la plaque et laissé refroidir. Au moment où je préparais les entrées, j'ai découpé le rôti, ajouté la crème et laisser se réchauffer sur feu moyen (sur 4) le temps qu'on mange l'entrée.


Ai servi mon rôti avec un gratin de courge butternut (voir recettes sur les Foodies) et des broccolis à la vapeur que j'ai saupoudré de gomasio (sel marin avec du sésame grillé qu'on trouve dans les magasins bio).


http://www.plateautv.ch

Une portion (env. 370 g) :
Calories 297 kcal   Protéines 40,9 g   Glucides 14,9 g   Lipides 0,0 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

6 commentaires

hanor

je prends merci

dav069

Tres bon!! Merci

tao

Je l'ai fait et c'est vraiment super. Ca change du classique roti du dimanche. Vraiment très bon.

calimero69

super recette, succes a la maison , je la garde sous la main

merci

Soniflex

Le goût du vinaigre balsamique n'est pas trop présent, ça amène un petit chose en plus dans le goût de la sauce sans dominer. J'ai fait un peu cette recette de manière intuitive en me rémomérant pleins d'autres recettes.

Merci pour ton commentaire!

malika

le roti de dinde au vinaigre balsamique c'est trop bon plein de gout ca reveille les papille j'adore bravo bien cherché  merci

Votes

Invité, Invité et 4 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.17/5

4.2/5 (6 votes)

 =  6 votes

Ils ont envie d'essayer

 127Invité, Invité et 125 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.