Dessert glacé au chouchou, sauce chocolat

Une courge en dessert, j'en redemande !

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (3 votes)
5 Commentaires
9
recette Dessert glacé au chouchou, sauce chocolat

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

1 Kg de chouchou cuit vapeur, épluché et coupé en morceaux60G de coco râpé2 Cas d’anisette (ou de rhum, mais sans l'anis)2 Cas de graines d'anis vert½ Càc de cannelle en poudre¼ Càc de muscade râpée200G de lait concentré sucré1 Tablette (205g) de chocolat noir à 52% de cacao50G de crème fleurette120G de lait 2-3 Cas de coco pour la décoration

Préparation:

A l’autocuiseur faire cuire les chouchous 12-13 minutes (selon grosseur) à la vapeur, dépressuriser, sortir le panier et laisser refroidir avant de passer au plus difficile et fastidieux : l’épluchage soigneux.


En peser 1 kg, les débiter en morceaux et les jeter dans la cuve du robot, mixer une première fois le temps d’augmenter progressivement la vitesse jusqu’à 10, puis ajouter le lait concentré, la coco, les épices, les graines d'anis et l’anisette et mixer 1 minute à vitesse 10.


Chemiser un moule d’un film alimentaire qui supporte cuisson et congélation, suffisamment coupé grand pour recouvrir ensuite le moule, et y verser la préparation, filmer au contact et laisser refroidir avant de réfrigérer, puis envoyer le tout au congélateur au moins 24h.


La sauce au chocolat se prépare le jour de la dégustation : mixer le chocolat (détaillé en carrés) 10 secondes à vitesse 7, ajouter la crème et le lait et chauffer 3 minutes à 80°C à vitesse 1, verser directement le mélange sur la crème glacée.



Le jour où le dessert au chouchou est prévu, sortir le moule du congélateur environ 3 heures avant le repas, le démouler sur une grille puis le recouvrir de la sauce au chocolat et saupoudrer de coco râpée, réserver ensuite dans la partie la plus froide du réfrigérateur avant de servir.



Parfum subtil, attention ce n’est pas une glace turbinée, le chouchou est très aqueux et donc ça crisse un peu en bouche, je dirais que ça tient plutôt du granité .

Une portion (env. 190 g) :
Calories 405 kcal   Protéines 39,5 g   Glucides 15,0 g   Lipides 16,9 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

5 commentaires

Tiphaine07

Merci, dégelé ça se tient encore, j'en suis toute surprise

cuisineenfolie

bravo bravo bravo!! L'intérieur est magnifique !

Tiphaine07

Merci les amies !
Nathalie, il en reste tu seras la bienvenue ♥
Martine dans quel coin es-tu pour avoir aussi du chouchou dans ton jardin ? Je sais qu'il se mange en salé... mais aussi en sucré comme d'autres courges, consommes-tu les brèdes et as-tu déjà essayé la patate (sous terre) ? ♥
Récolté, il se conserve très bien (comme des pommes de terre) à l'abri du gel, en culture il ne demande aucun effort à part le palissage, juste un peu d'eau, n'est pas malade, bref une courge en or !

cuisinette

Tiphaine07 merci pour ton gâteau,j'adore le chouchou,il pousse bien dans le jardin.des grosses liane.en salé il ce cuisine aussi en salé.bisous.

motorola

ho la tiphaine je m'invite top bise motorola

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisineenfolie a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    cuisinette a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 9cuisineenfolie, Invité et 7 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.