Pain brioché (sans œuf) pesto de basilic, épices pour pain d’épices.

Pour changer un peu de l'eau de fleur d'oranger ou de la vanille...

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (2 votes)
3 Commentaires
5
recette Pain brioché (sans œuf) pesto de basilic, épices pour pain d’épices.

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

210g de lait20g de levure de boulanger (du congélateur)45g de sucre350g de farine T651 càc de pesto de basilic1/4 de càc d’épices pour pain d’épices1 càc de curcuma (pour colorer le pain)1 càc de sel70g d’huiledes graines de pavot

Préparation:

Il y a les jours avec et ceux sans… et là, après avoir lancé ma fabrication de vin de pêches avec les feuilles saines de la tête de l’arbre que j’ai raccourci, mis à sécher le basilic fleuri et dépiauté les branches déjà taillées de ma verveine citronnelle pour qu’elle finisse de sécher en intérieur, je me croyais prête pour l’automne ! C’était sans compter sur la chute brutale des températures et là il est devenu urgent (sous peine de le perdre) de couper un maximum de basilic que je voulais garder frais encore un peu, d’où un pot de pesto (et 2 de feuilles en lactofermentation expérimentale) et le bol de mon robot sale un jour de pluie, sans œuf (pas fait de courses : autoconfinement et pluie à mes heures autorisées) et sans pain (même au congélateur) ! .


Qu’à cela ne tienne ! J’ai de la farine et encore du lait ! C’est parti !


Avant sa vaisselle du soir, dans le bol du robot pas rincé après le mixage du pesto, peser le lait, le sucre, ajouter la levure débarrassée de son emballage et programmer 2 minutes 30 à 37°C et vitesse 2.


Ajouter tous les autres ingrédients (j'ai rajouté une figue du kéfir et mis moins d'huile) et pétrir en mode épi 5 minutes, puis rassembler la pâte en boule (20 secondes à vitesse 2 et sens inverse).


Huiler légèrement au pinceau un grand saladier, y verser la pâte et s’huiler les mains (avec le même pinceau) pour étirer la pâte plusieurs fois avant de la reformer en boule au fond du saladier, y déposer un film alimentaire pour garder l’humidité et recouvrir le saladier d’un torchon puis mettre le tout pour la nuit au réfrigérateur. Faire sa vaisselle puis abandonnez-vous aux doux bras de Morphée (d’autres iront séparer les draps qu’ils entendent se battre, ou faire téter les puces).


Le lendemain, sortir son saladier du réfrigérateur, préparer son muesli, boire son jus de fruits, ranger la vaisselle qui a séché dans le panier, et manger ses céréales au yaourt, puis déposer une feuille de papier cuisson dans la lèchefrite du four, ôter le torchon et le film du saladier, prendre sa corne et marquer la pâte en 3 morceaux que vous recoupez en 2, les bouler et les déposer en couronne sur le papier cuisson, les saupoudrer de graines de pavot (ou de sésame).


Remettre la lèchefrite à sa place dans le four froid, refermer la porte, et laisser lever la pâte 1h, puis tourner le bouton température sur 180°C pour 20-25 minutes de cuisson.


Laisser refroidir sur une grille avant de vous régaler !


Ajout du 28 septembre :


Version sans basilic (et sans figue du kéfir), sans pavot, mais avec 500g de farine (100g T65 + 400g farine bise T80) + 25g de graines de lin dans la pâte ainsi que seulement 300g de lait sur les 420g prévus, j'ai un peu accentué sel, curcuma et épices mais pas le sucre (mais pour les becs sucrés ça risque de ne pas l'être assez, vous pouvez aller jusqu'à 60g), 1ère levée 1h30 et 1h pour la seconde (pas de nuit au réfrigérateur) suivies de seulement 20 minutes de cuisson... Résultat satisfaisant .



... Et l'intérieur le lendemain...



Conservé dans une huche à pain, il ne bouge pas !.

Une portion (env. 120 g) :
Calories 361 kcal   Protéines 8,2 g   Glucides 49,1 g   Lipides 11,7 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

3 commentaires

Tiphaine07

Merci les amis ♥
Il manque le coeur de la marguerite, mais comme c'était un essai il n'y a que 350g de farine. Habituellement, avec 500g de farine (420g de lait et 100g d'huile) je fais 8 boules ou un tresse à 4 brins

motorola

superbe bravo bise motorola

arnaud6987

Magnifique cette marguerite briochée ... Bravo Tiphaine

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    motorola a trouvé ça délicieux!.
    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    arnaud6987 a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 5Invité, Invité et 3 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.